Nouvelles règles


Veiller dans les Rêves (de Dragon)

Cette aide de jeu est destinée à assister le MJ dans la gestion des tours de garde. Il en existe aussi une version plus simulationniste.

Le sommeil

Comme dit dans les règles, un personnage ne peut s'endormir de jour que s'il dispose d'au moins un segment de fatigue plein. La nuit ne pose pas de problème pour tomber dans les bras de Morphée. De toute façon, le personnage ne peut se réveiller de lui-même que lorsque tout ses segments ont été récupérés (sauf événement extérieur).

Exemple: Béol, célèbre myope, s'est fatigué de 8 segments aujourd'hui. S'il s'endort et qu'aucun bruit ne vient le perturber, il se réveillera huit heures plus tard.

La veille

En cas de tours de garde, il reste à savoir si le personnage ne va pas s'endormir au beau milieu de sa veille. La règle suivante permet de résoudre litiges et approximations: A la fin de l'heure de veille, si l'ajustement dû à la fatigue est toujours de zéro (1ère ligne), on passe directement à l'heure suivante en cochant toutefois une case de fatigue. Sinon on joue un VOLONTE/Vigilance +/- moral - état général (résultat sur le tableau 1)

Résultat du jet de VOLONTE/Vigilance ajusté
Echec total Le veilleur s'endort. Cf. cas 1.
Echec particulier Le veilleur encaisse 2 points de fatigue, et on rejoue le jet.
Echec normal Le veilleur encaisse 1 point de fatigue, et on rejoue le jet.
Réussite normale Le veilleur encaisse 1 point de fatigue et on passe à l'heure suivante.
Réussite significative Idem
Réussite particulière Le veilleur encaisse 1 point de fatigue, mais l'heure suivante ne nécessite pas de jet (le veilleur encaissera tout de même 1 point de fatigue).

Table 1


Crédits
Sylvain Fabre

Home Liens vers d'autres sites Collection de PNJs Critiques et présentations d'écrits Une imposante collection de sorts Mondes et lieux à visiter Recherche dans le site Liste du matériel paru Présentation du jeu Questions & réponses Règles additionnelles et autres aides de jeu Voyages, aventures, découvertes!