Nouvelles règles


Du très haut-rêve

L'analyse des motivations des joueurs développant une compétence de haut-rêve à haut ou très haut niveau (typiquement plus de +6) laisse deviner parfois la simple envie d'apprendre et de pratiquer certains sorts inaccessibles autrement, du fait de la limitation à 3 niveaux de difficulté au dessus de la compétence draconique. Or, ce développement a de nombreuses autres conséquences sur la pratique du haut-rêve: typiquement les rencontre frisant la simple plaisanteries, les têtes de dragons coupées à tout bout de champ, les sorts usuels toujours lancés à 100% ou plus, et le stockage permanent d'une tétrachiée de sorts en réserve. Tout ceci affadit le jeu. Le Tinkle Bavard avait bien proposé autrefois une augmentation de la difficulté des rencontres de la moitié du niveau en draconique, mais cela ne résout pas tout. Nous proposons en sus une autre règle optionnelle pour ceux qui ne sont pas de vrais Graubyles, mais qui ont juste envie de jouer un peu avec plus fort qu'eux :

  • Suppression de la limite à +3 au dessus de la compétence. Tout un chacun peut acquérir n'importe quel sort dans une voie qu'il maîtrise (niveau 0 au moins), à ses risques et périls (et à ceux de ses petits camarades).
  • Le coût d'acquisition est majoré de +10 pour le premier niveau en excès de la règle normale, +20 pour le deuxième, +30 pour le troisième, etc., tout ceci étant cumulatif (soit par exemple 60 points pour 3 niveaux en excès, 100 points pour 4.
  • L'apprentissage et l'utilisation de sorts au-delà de 3 niveaux au dessus de la compétence du haut-rêvant sont considérés comme imparfaitement maîtrisés et dangereux. En conséquence, l'échec particulier est aussi considéré comme un échec total, avec un effet à complète discrétion du Gardien, comme le stipule la version 2 des règles (il faut bien qu'il s'amuse aussi, et il doit y avoir un risque réel à jouer avec le feu, surtout si les raisons ne sont pas très convaincantes...).

Tout le reste est inchangé. Mais il ne serait pas idiot de limiter aussi le +1% par sort réussi dans une case donnée à 10% maximum. Enfin, c'est à chacun de voir. Bon rêve à tous.


Crédits
Perceline

Home Liens vers d'autres sites Collection de PNJs Critiques et présentations d'écrits Une imposante collection de sorts Mondes et lieux à visiter Recherche dans le site Liste du matériel paru Présentation du jeu Questions & réponses Règles additionnelles et autres aides de jeu Voyages, aventures, découvertes!