Nouvelles règles


Un gaillard navigateurLe Gainav

Les Gainav ou gaillard-navigateur sont des espèces de chat humanoïde de petite taille et de pelage uniformément bleu. Ils ont les yeux généralement verts et fendus comme leurs cousins quadrupèdes, mais contrairement à eux, de nature civilisée ils savent porter armes et vêtements. Leurs préférences se portent sur les redingotes, les bottes souples et les larges feutres à plumes. Pour les armes dont ils sont peu expert, leurs choix se fixent sur des épées fines et courtes bien que les vieux loups de mer (voir plus loin) maîtriseront aussi des armes comme le sabre court, la main gauche, sinon l'arbalète de poing. Cherchant malgré tout à éviter les combats "l'animal" se basera plutôt sur sa discrétion, sa vitesse et sa relative ressemblance avec le chat commun pour sauver sa vie et ses moustaches.

Malgré son apparente civilité comme pourrait le sous entendre ses goûts vestimentaires, on ne discute pas avec un Gainav. Ces félins ont un caractère de cochon. Ils passent le plus clair de leur temps à balancer des obscénités et des insultes du moment où ils sont en colère. Ce qui vaut à dire à peu prés tout le temps. Pour supporter cela mieux vaut être Gainav soi-même, sourd ou à la rigueur marin ou insulteur public.

Les Gainav adorent l'eau, et particulièrement l'Océan. Ils adorent s'y baigner et y voyager même s'ils ne l'avoueront jamais. Sur un bateau, un Gainav se "tient bien". Curieux de tout, il ne se répand en insulte que du moment où on lui refuse quelques explications ou plaisirs (passer sa vie sur le pont, tenir la barre, dormir au soleil, etc... Ou chasser les souris, car on ne se refait pas). De fait, malgré son fichu caractère, un Gainav sur un bateau est un fabuleux joker. Ce sont des navigateurs intuitifs de génie et l'art de la voile n'a aucun secret pour eux. De plus, ils possèdent la fantastique faculté de pouvoir déceler sans les voir les déchirures du rêve qui sont autant de pièges à navigateur. Par gros temps, de nuit et même s'il dort, le Gainav sent la dépression et en avertit l'équipage de la façon que l'on imagine. Mais ces avertissements sont à ce point systématiques que même un matou de mauvaise humeur le fera. Un Gaillard maltraité perdra logiquement son empathie et finira faute de traitement par devenir une loque sans pouvoir. Le Gainav est une espèce protégée et les marins entre eux condamnent à mort un capitaine qui traiterait mal une de ces créatures. Cela est habituellement un jugement sommaire et sans appel. Par extension, dans certains ports, ils sont interdits, au débarquement bien sûr! Mais aussi à bord. Cela depuis les massacres perpétrés contre l'incroyable animal quand on voyait en ses moustaches l'organe de ses possibilités. Hélas, la superstition est profondément ancrée et le braconnage meurtrier est encore abondant dans de nombreuses provinces.

N.B.: Les insultes du Gainav peuvent déclencher une réaction violente et irraisonnée à une personne instable ou par trop émotive. Si la victime échoue un test de VOLONTÉ/ difficulté choisie par le félin (une parade) elle attaquera en force celui ci, mais elle devra obtenir au minimum une significative pour réussir ses actions, et un échec normal deviendra un échec total. (ici le principe des personnages sonnés traduit l'aspect irraisonné des attaques). Les groins n'ont pas la possibilité de résister à ce "pouvoir". (Pour un ordre d'idée et pour ceux qui connaissent Dragonlance, cette aptitude est semblable à celle des Kender).

N.B. 2: Un Gainav maltraité perd 1 point d'Empathie par jour (Comme pour les phobies). A zéro son empathie se stabilise mais ne remonte pas, elle ne commence à remonter que s'il retrouve sa liberté, ou, un nouveau maître plus doux.

TAILLE 4 / -6 CHANCE 0
CONSTITUTION 0 Mêlée 10
FORCE -3 Tir 10
AGILITÉ +3 Lancer 8
DEXTÉRITÉ -2 Dérobée 15
PERCEPTION +3 Vie 7
VOLONTÉ 0 Endurance 17
INTELLECT -2 SC 3
EMPATHIE +5 Vitesse 12
RÊVE 0 Protection 2
Griffes niv +3 init 8 +dom +1
Épée 1 main niv 0 init 5 +dom +1

Esquive +5, Discrétion +5, Survie en extérieur+3, Escalade +5, Natation +3, Saut +3, Proférer des insultes +7, Se cacher +5, Navigation +7 (s'utilise uniquement avec empathie).

Jet d'EMPATHIE/ +4 pour sentir les déchirures de rêve.

P.S.: Ces niveaux de compétence ne concernent que des Gainav sortis du panier. Pour des vieux loups de mer, les niveaux pourront être plus élevés et d'autres compétences pourront être accessibles (surtout Survie en Cité, Astrologie et Lire écrire).

Aide de jeu parue dans le Tinkle Bavard n°23


Crédits
Dormouse

Home Liens vers d'autres sites Collection de PNJs Critiques et présentations d'écrits Une imposante collection de sorts Mondes et lieux à visiter Recherche dans le site Liste du matériel paru Présentation du jeu Questions & réponses Règles additionnelles et autres aides de jeu Voyages, aventures, découvertes!