Nouvelles règles


La discrétion

Ces règles additionnelles ont été écrites pour compenser un certain manque de précision dans les règles initiales de Rêve de Dragon, concernant l'usage de la compétence Discrétion dans des circonstances un peu particulières - opposition en nombre, éloignement...

Le système utilisé reste celui de l'opposition - détermination d'un malus, infligé au jet de détection si le jet de discrétion a réussi.

Plusieurs opposants

Dans la foule (place de marché, auberge bondée, bataille rangée,...), la personne qui cherche à être discrète bénéficie d'un bonus de +3 à son jet de DEROBEE/Discrétion - se fondre dans la foule requiert un jet réussi avec le même bonus.

En revanche, l'opposition se joue globalement (mais en plus, le cas échéant, de la personne par rapport à qui on cherche à être discret), avec un jet de VUE ou EMPATHIE/Vigilance, sur une caractéristique arbitraire de 12 à +1, +1 encore pour chaque groupe (même incomplet) de trois personnes alentour. Les modificateurs s'appliquent normalement.

Au cas où le discret essaie de se faufiler dans le dos, par exemple, de gardes, le jet de DEROBEE/Discrétion se fait avec un malus de 1 pour chaque cerbère. Pour contrer le jet, prendre les deux meilleurs scores du groupe, et ne lancer qu'une seule fois les dés.

Exemple : Sur la place d'un marché, Artighel essaie gentiment de couper la bourse d'un joyeux bourgeois, pendant que sa compagne Eïdé le distrait en causant de souriantes banalités. Il a un bonus de +3 dû à la foule, et, avec 14 en DEROBEE et +3 en Discrétion, cela lui donne 112% de chances de réussir... Il prend un malus de 5 colonnes, ce qui lui fait 77% de chances. Admettons qu'il réussisse. Le joyeux bourgeois fait un jet d'EMPATHIE/Vigilance à -5, et encore à -3 parce qu'il est joyeux (insouciant), ce qui lui donne bien 16% de chances... Il ne voit rien. Mais la foule? Le GR estime que cinq personnes ont pu remarquer l'acte délictueux, et la foule fait donc un jet avec une caractéristique VUE de 14, et 3 niveaux en Vigilance... à -5 (-8 si le GR estime que les personnes en question sont majoritairement insouciantes). Supposons que quelqu'un, toutefois, remarque Artighel; ce dernier, entendant crier "Au voleur!" derrière lui, se met à décamper, et tâche de se fondre dans la foule le temps qu'on le remarque. Il refait un jet de DEROBEE/Discrétion avec son +3 dû à la foule, reprend un malus de 5 colonnes et réussit. Pour repérer le fuyard, les trois gardes accourus font un jet global, sous VUE/Vigilance (13 à +4, 13 étant le meilleur score en vue des gardes et +4 la Vigilance de leur sergent), mais avec un bonus de +1 (ils sont sur leurs gardes, mais ne peuvent pas reconnaître Artighel qu'ils n'ont pas vu), soit VUE/Vigilance à -4 et 65% de chances... Manque de pot, l'un des gardes trouve le comportement d'Artighel suspect, et appelle ses camarades. Artighel tâche donc de se fondre dans la foule pour échapper aux gardes qui la fendent, et fait encore un jet de DEROBEE/Discrétion à +3 (foule) -3 (nombre de gardes) -3 (les gardes l'ont déjà repéré et sont... vigilants). Avec 2 colonnes de malus, cela lui fait un 56%... Souhaitons-lui de réussir, car même dans ce cas, les gardes feront un jet de VUE/Vigilance 13 à +2!

Règle optionnelle: pour se fondre dans la foule, on peut jouer un jet de CHANCE, ajusté astrologiquement: un jet bien réussi donne un bonus (+1 pour la significative, +2 pour la particulière, +3 pour la critique), un échec un malus (normal -1, échec particulier -2, échec total -4), et une réussite normale rien du tout.

Malus de distance

À proprement parler, la VUE ne souffre d'aucun malus, sauf conditions particulières (mauvais éclairage, hautes herbes,...); l'ouïe, en revanche, voit logiquement son efficacité diminuer avec la distance, suivant la table ci-dessous:

Malus au jet d'Ouïe

Jusqu'à 5 m.

+0

6-8 m.

-1

9-10 m.

-3

11-14 m.

-5

15-17 m.

-7

18-20 m.

-10


Rappel

Opposant très vigilant, sur ses gardes

-3

Opposant normalement vigilant

+0

Opposant insouciant

+3

Opposant endormi

+4


Ces malus s'appliquent normalement au jet de DEROBEE/Discrétion, mais peuvent être, pour des raisons de commodité, inversement appliqués au jet de détection.


Crédits
SuperFox

Home Liens vers d'autres sites Collection de PNJs Critiques et présentations d'écrits Une imposante collection de sorts Mondes et lieux à visiter Recherche dans le site Liste du matériel paru Présentation du jeu Questions & réponses Règles additionnelles et autres aides de jeu Voyages, aventures, découvertes!