Nouvelles règles


À la belle étoile

Ces règles ont été créées pour régler pratiquement les problèmes de survie en extérieur ˝ notamment en ce qui concerne la nourriture, obtenue d'une façon ou d'une autre.

La cueillette

L'activité la plus simple est la cueillette ; il "suffit", en effet, de dénicher un arbuste (ou un arbre) fruitier, ou des racines nourrissantes, ou tout autre végétal du même tonneau. Après, cueillir n'est qu'une question de temps.

Pour chaque heure draconique où l'on recherche de la nourriture végétale, effectuer un jet d'EMPATHIE/Survie concernée; si le personnage a un niveau supérieur à +0 en Botanique, l'ajouter à l'ajustement. Évidemment, il y aura une difficulté intrinsèque à l'environnement, à la discrétion du Gardien des Rêves, qui peut s'inspirer de ce petit tableau:

Cueillette

Collines, plaines

+1

Désert

rien

Forêt, jungle

+3

Landes

+0

Marais

+1

Montagnes

-3


Ensuite, une fois l'arbuste déniché, l'on obtient quelques points de SUST par heure draconique de cueillette, suivant la réussite initiale du jet d'EMPATHIE:

Résultat de la cueillette

Échec total

Rien du tout

Échec particulier

0,5 SUST

Échec normal

1 SUST

Réussite normale ou significative

2 SUST

Réussite particulière ou critique

3 SUST


Par commodité, on considérera que, après deux heures, le filon est épuisé. La nourriture obtenue est directement consommable, après un rapide nettoyage.

La pêche

Autre source de nourriture commode, la pêche; elle nécessite toutefois un cours ou un point d'eau, bien évidemment, et un minimum de matériel (canne à pêche, harpon, filet... Les deux premiers ustensiles nécessitent un jet de DEXTERITE/Bricolage à -2, temps de base 15 minutes). Ensuite, jouer CHANCE/Survie en extérieur chaque heure, ajusté astrologiquement. Deux autres facteurs au moins entrent en ligne de compte: si l'on utilise un filet, ajouter un bonus de +3, et, si l'on se trouve en Marais, compter un bonus de +1.

Lire ensuite le résultat sur la table suivante:

Pêche

Échec total

Rien du tout

Échec particulier ou normal

1 SUST

Réussite normale ou significative

3 SUST

Réussite particulière ou critique

5 SUST


Ne pas oublier, ensuite, qu'il faut apprêter le poisson (cf. plus bas.)

La chasse

Le plus courant, toutefois, reste la chasse; on en retiendra deux sortes, la chasse passive (poser des collets) et la chasse active (la chasse au sens propre).

La chasse passive se règle aussi sur un jet d'EMPATHIE/Survie concernée, ajustée selon la table:

Chasse passive

Collines, Plaines

+2

Désert

-5

Forêt, jungle

+4

Landes

+1

Marais

-2

Montagnes

+0


Jouer avec les points de tâche, temps de base 15 minutes (il n'est pas possible de "traîner" pour obtenir plus de points de tâche: une fois 4 atteints, tous les collets ont été posés). Ensuite, au moins au bout de trois heures, jouer CHANCE à 0, ajusté à +/-1 par heure draconique en plus ou en moins, mais avec encore -2 si la majeure partie de l'attente s'est déroulée la nuit, et astrologiquement. Modifier encore par les points de tâche supplémentaires, éventuellement obtenus lors du précédent jet. Consulter la table suivante:

 Résultat de la chasse passive

Échec total

Rien du tout

Échec particulier

1 SUST

Échec normal

2 SUST

Réussite normale ou significative

4 SUST

Réussite particulière ou critique

6 SUST


La chasse active nécessite également un jet d'EMPATHIE/Survie concernée, ajusté suivant la même table. On y ajoute un modificateur de -3 si l'on n'a pas d'arme de jet, et son niveau de Zoologie s'il est supérieur à +0. Un jet par heure draconique donne le résultat suivant:

Résultat de la chasse active

Échec total

Rien du tout

Échec particulier

2 SUST

Échec normal

3 SUST

Réussite normale ou significative

5 SUST

Réussite particulière

7 SUST

Réussite critique

10 SUST


Toutefois, un jet de CHANCE/Survie concernée devra être joué, ajusté astrologiquement. Pour simuler les éventuels dégâts dus à la poursuite, consulter la table suivante:

Blessures

Échec total

Blessure grave

Échec particulier

Blessure légère

Échec normal

Contusion

Réussite

Rien


Apprêter le résultat de la chasse

Après avoir trouvé du gibier ou du poisson, il convient naturellement de le préparer. Rien de plus simple, mais il faut des ustensiles de cuisine, et réussir un jet de CUISINE à zéro. Sur un échec total, toute la viande est gâchée, et, sur un échec particulier, on n'obtient que la moitié de la SUST prévue. L'échec normal n'a pas de conséquences autres que gustativesÍ

L'eau

Un autre problème risque d'être l'approvisionnement en eau. Outre les pluies (effectuer un jet de CHANCE le matin, non ajusté astrologiquement), il y a la recherche de sources d'eau potable. Là encore, un jet réussi d'EMPATHIE/Survie concernée, ajusté avec le niveau de Botanique s'il est positif et suivant la table ci-dessous, permettra d'en trouver une au bout d'une heure de recherche.

Eau

Collines, plaines

+3

Désert

-4

Forêt, jungle

+3

Landes

+0

Marais

-1

Montagnes

+1



Crédits
SuperFox

Home Liens vers d'autres sites Collection de PNJs Critiques et présentations d'écrits Une imposante collection de sorts Mondes et lieux à visiter Recherche dans le site Liste du matériel paru Présentation du jeu Questions & réponses Règles additionnelles et autres aides de jeu Voyages, aventures, découvertes!