Nouvelles règles


Chaleur et couleurs...

Recueil alchimique écrit par Frigomir, le frileux...

Chacun connaît Frigomir, le frileux, célèbre alchimiste qui découvrit notamment la potion de chauffage corporelle (Grogue). A force d'abuser de cette dernière, il finit malheureusement par se consumer...

Recettes alchimiques

  1. Baume Saure
  2. Cheveux d'Ourk
  3. Eau Piôme
  4. Gouttes de lumière
  5. Grogue
  6. Iolification des aliments
  7. Mangeur d'encre
  8. Poudre d'escampette
  9. Résine de cane à bice
  10. Sourire des dragons

Notes sur les ingrédients

  1. Boralm
  2. Candique
  3. Canne à bice
  4. Chramaelium
  5. Capucine
  6. Erozonne
  7. Glaise barbique
  8. Huile de pierre
  9. Herbe sotte
  10. Madzagra
  11. Menthiol
  12. Mercurion
  13. Nartha
  14. Névropenthe
  15. Obbadion
  16. Obyssum gris
  17. Obyssum vert
  18. Renoncule
  19. Satum
  20. Sulfide sableux
  21. Turlupestre

Recettes alchimiques

Baume Saure

But Pouvoir respirer sous l'eau sans risquer de se noyer.
Ingrédients 2 écailles de glaise barbique
4 brins d'obyssum gris
1 mesure d'eau alchimiquement simple
1/2 livre d'écaille de dong
1 écaille d'oreille de baffreux
Manipulation Mélanger la glaise et l'obyssum jusqu'à consistance hibou-cheval-lapin-mouton (-4). Mettre sur le feu durant quelques minutes et ajouter l'écaille de dong, chauffer alors jusqu'à couleur sangue-gris-vert-brun (-4). Ajouter l'eau et mélanger à chaud jusqu'à consistance renard-chèvre-serpent (-3). Joindre enfin l'oreille de baffreux et chauffer à feu très fort (un soufflet est nécessaire!) pour atteindre la couleur bleu-poupre-glauque (-3). Refroidir à l'eau froide de manière brutale.
Résultat
Réussite On obtient un baume vert, consistant et légèrement translucide.
Échec Le baume est totalement opaque (VUE à -1). Son application provoque alors des étouffements (perte demi-endurance et triple la fatigue) pour 2 heures de temps.
Utilisation L'application du baume sur la poitrine de façon abondante permet de respirer sous l'eau pour une durée de 1/2 heure. Néanmoins, la respiration devient difficile dès que la profondeur dépasse 2 mètres, à cause du poids de l'eau. Le baume se conserve plusieurs mois à l'abri de la lumière.
Note Il ne s'agit pas d'anaérobie et le baume ne permet donc pas de rester sans air ou de passer au travers de gaz toxiques.

Cheveux d'Ourk

But Rendre ses cheveux plus forts, plus épais, plus longs, rapidement .
Ingrédients 2 écailles de poils de bramart
1/2 mesure de lait de brebis
2 mesure d'eau alchimiquement simple
5 brins de satum
6 brins d'obbadion
Manipulation Chauffer le lait jusqu'à consistance serpent-renard (-2). Ajouter les poils de bramart, et laisser refroidir. Faire une décoction de satum, et ajouter l'obbadion. Joindre les deux mélanges et chauffer jusqu'à couleur gris-sangue-vert-pourpre-gris (-5). Tirer hors du feu et laisser refroidir le mélange pour obtenir une consistance serpent-chèvre-cheval (-3). A ce moment remettre sur le feu et laisser atteindre la couleur bleu-gris (-2).
Résultat
Réussite On obtient un liquide jaune, odorant, au parfum d'abricot et de myrte.
Échec Le liquide est vert et l'odeur qui s'en dégage est nauséabonde. Son application est inefficace, mais très odorante.
Utilisation Une friction quotidienne de la potion ainsi obtenue, et ce, durant 1 semaine, permet d'avoir de beaux cheveux longs (30-40 cm) en 1 mois. L'application doit être localisée sur les cheveux pour ne pas engendrer un pilosité par trop abondante.

Eau Piôme

But Augmenter ses capacités intellectuelles à tout prix.
Ingrédients 2 écailles de fricortille
7 brins d'herbe sotte
1 déhacoudre d'huile de pierre
1 mesure de jus de fraise
Manipulation Faire une décoction d'herbe sotte. Ajouter alors les champignons broyés, et mélanger jusqu'à consistance renard-renard-lapin-mouton (-3). Laisser reposer 12 heures puis chauffer jusqu'à couleur bleu-vert-sangue-brun (-4). Ajouter l'huile de pierre (Attention, si la température n'est pas la bonne, il y a un risque d'explosion!) et remuer énergiquement durant 10 minutes (FORCE à -4), jusqu'à consistance serpent-cheval-cheval (-2). Mélanger finalement avec le jus de fraise des bois.
Résultat
Réussite On obtient un liquide violet sirupeux, dont se dégage une légère brume verte.
Échec Seule la brume change légèrement de couleur (VUE à -4). Lors de l'absorption seuls les effets secondaires apparaissent pour 6 heures de temps.
Utilisation L'absorption d'eau Piôme réduit les caractéristiques physiques (-1) et augmente les caractéristiques mentales et oniriques (+1) pour une durée de 1/2 heure. Ses effets s'accompagnent de couleurs chatoyantes et d'hallucinations (VOLONTÉ à -3, pour ne pas rester l'air hagard durant 1 heure). De plus, la fin des effets est suivie d'un coup de barre (10 points de fatigue). L'eau Piôme se conserve à peine plus d'une semaine.
Note Afin d'en améliorer le goût, il est possible d'y ajouter 1 déhacoudre d'esprit blanc (Force -4).

Gouttes de lumière

But Permettre de voir dans le noir aussi bien ou presque que le jour.
Ingrédients 1/2 écailles d'ongles de drakkule
3 doigts d'urine d'aligate
1 oeil de tigre (Taille > 3)
8 brins de névropenthe
Manipulation Chauffer l'ongle de drakkule, l'urine d'aligate et la névropenthe jusqu'à couleur pourpre-bleu-gris-vert-glauque (-5), puis couvrir et laisser reposer 2 heures. Ajouter l'oeil de tigre et chauffer à nouveau jusqu'à couleur sangue-brun-brun-vert-bleu-gris (-5). Tirer hors du feu et refroidir promptement en trempant le récipient dans de l'eau froide ou de la neige.
Résultat
Réussite On obtient un liquide translucide comme de l'eau de roche.
Échec Le liquide est légèrement trouble (VUE à -5). Son application sur les yeux provoque une irritation qui rend partiellement aveugle (VUE -7).
Utilisation Quelques gouttes dans les yeux permettent de voir avec une très faible luminosité (la lune, une bougie, etc.) aussi bien que le jour. Attention tout de même à la conservation du produit qui doit être parfaitement propre, et qui de toute façon ne se conserve que quelques jours.

Grogue

But Se réchauffer lorsqu'il fait froid et éviter ainsi de contracter des maladies, ou le port d'encombrants vêtements.
Ingrédients 1/2 pinte d'eau alchimiquement simple
2 écailles de glaise barbique
7 brins d'obyssum vert
3 écailles d'ortironce
2 gros oeufs de zyglute
1 feuille de parchemin (d'ours)
Manipulation Faire chauffer l'eau alchimiquement simple jusqu'à la couleur bleu-vert-brun-gris (-4). Ajouter la glaise barbique, l'obyssum vert et l'ortironce. Laisser chauffer jusqu'à couleur bleu-vert-vert (-2). Oter alors du feu et laisser gélifier jusqu'à consistance hibou-cheval-lapin-lapin (-3). Ajouter les coquilles d'oeufs réduites en poudre et mélanger, chauffer à nouveau jusqu'à couleur glauque-brun-brun (-2). Filtrer à travers le parchemin de peau d'ours pour clore la manipulation.
Résultat
Réussite La potion tient chaud durant 6 heures et protège des froids les plus intenses, évitant ainsi coups de froid ou gêne due au vêtements.
Échec Le buveur est pris d'une fièvre brûlante qui lui reste durant 12 heures, le laissant dans l'incapacité de faire quoi que se soit (-6 sur toute action physique, mentale ou onirique).
Utilisation La potion se boit glacée (température négative). On peut l'accommoder avec quelques mignottes et un peu de lait de vache pour obtenir une glace raffinée.

Iolification des aliments

But Conserver les aliments et réduire leur encombrement.
Ingrédients 1 livre d'aliment
1 doigt de venin de vipère jaune
2 écailles de chramaelium
10 écailles de sel
Manipulation Chauffer 1 livre (3 sust) de l'aliment jusqu'à couleur pourpre-brun-bleu (-3). Ajouter alors le venin de vipère jaune, puis malaxer énergiquement. Mélanger le chramaelium avec le sel. Verser le mélange sur l'aliment et laisser refroidir. Lorsque le tout a une consistance serpent-chèvre-mouton-renard (-4), gratter vivement la croûte de l'aliment. Le produit obtenu est sec et compact. Son encombrement est le quart de celui de l'aliment.
Résultat
Réussite L'aliment se conserve effectivement deux mois dans un endroit sec, son goût n'est pas affecté.
Échec L'aliment moisit au bout de 2-3 jours.
Utilisation Ajouter au produit 1 mesure de Liqueur de Bagdol ou de Topazoïne et 7 mesures d'eau alchimiquement simple bouillante. Mélanger et c'est prêt.

Mangeur d'encre

But Effacer l'encre pour pouvoir réutiliser des parchemins.
Ingrédients 2 brins de pollen de capucine
3 doigts de sève de sapin
4 écailles de cire d'abeille
2 écailles de savon
5 brins de boralm
Manipulation Faire fondre la cire d'abeille puis ajouter le boralm et le savon, mélanger jusqu'à consistance lapin-hibou-renard-lapin-mouton (-4). Laisser refroidir 1/2 heure, puis, dans le mélange encore liquide, incorporer le pollen et chauffer vivement jusqu'à couleur bleu-gris-vert-sangue-brun (-5). Ajouter la sève de sapin et remuer énergiquement durant 10 minutes (FORCE à -2). Tirer hors du feu et mélanger jusqu'à consistance serpent-cheval-hibou (-3). Laisser reposer 7 heures.
Résultat
Réussite On obtient un morceau de pâte solide et élastique de couleur jaune.
Échec Le mélange reste liquide et dégage une fumée noirâtre à l'odeur âcre et désagréable.
Utilisation Le morceau de pâte s'utilise alors pour gommer l'encre. Un mangeur permet de gommer 10 feuilles de parchemin et se conserve sans problème durant de nombreuses années.

Poudre d'escampette

But Faire courir plus vite sur une distance plus grande.
Ingrédients 2 doigts de salive de tigre vert
5 brins de candique
7 pétales de renoncule
6 brins de poudre de nacre
Manipulation Broyer les pétales de renoncule et ajouter la poudre de nacre. Chauffer la salive de tigre vert et ajouter le candique, monter la température à couleur brun-vert-bleu-gris-sangue (-5). Tirer hors du feu et mêler les deux mélanges à consistance chèvre-serpent-lapin-mouton (-3). Laisser reposer 1 heure puis chauffer jusqu'à couleur bleu-gris-gris-bleu-brun (-4). Refroidir violemment à l'aide d'eau froide ou de glace.
Résultat
Réussite On obtient 7 écailles d'une poudre blanche très légère et très fine.
Échec La poudre est brune et s'accumule en grumeaux. Son utilisation provoque maintenant une grosse fatigue.
Utilisation La poudre s'utilise en s'aspirant par le nez. Une écaille par utilisation, permet de doubler sa vitesse pendant 5 minutes et de retarder la perte d'endurance. Cette dernière intervient brutalement une fois les 5 minutes passées et s'accompagne d'une perte d'1 point de vie récupérable dès le nuit venue.
Notes L'utilisation trop fréquente de la poudre d'escampette provoque une accoutumance.

Résine de cane à bice

But Retarder les effets de la fatigue.
Ingrédients 1 cane à bice
1 mesure d'eau alchimiquement simple
10 brins de chronophile
1 écaille de résine de pin
Manipulation Plumer la cane à bice. Réduire les plumes en poudre et chauffer avec l'eau alchimiquement simple jusqu'à la couleur glauque-gris-bleu-brun (-4). Ajouter alors la chronophile et la résine de pin. Malaxer jusqu'à la consistance hibou-cheval-renard-lapin-serpent (-5). Puis chauffer fortement jusqu'à la couleur vert-brun-bleu-brun (-3) et laisser reposer 12 heures.
Résultat
Réussite On obtient une résine dure de couleur brune, qui s'effrite lorsqu'on la chauffe
Échec La préparation reste liquide.
Utilisation On effrite la résine, puis on la fume avec de l'herbe à pipe. Elle retarde la prise de fatigue de 3 heures. Au bout de ce temps, la fatigue vient d'un bloc, et un contrecoup se fait sentir (fatigue x 1,5).

Sourire des dragons

But Rendre les dents plus blanches, renforcer l'émail et les gencives, donner une haleine fraîche.
Ingrédients 7 brins de menthiol
1 mesure d'eau alchimiquement simple
4 brins de nartha
2 brins de mercurion
5 brins de chramaelium
Manipulation Faire bouillir l'eau et ajouter le nartha et le mercurion. Laisser refroidir jusqu'à consistance hibou-renard-cheval-lapin-chèvre (-5). Ajouter le chramaelium et mélanger jusqu'à consistance hibou-renard-cheval-lapin (-4). Puis chauffer pour atteindre la couleur bleu-vert-gris (-3). À ce moment, ajouter le menthiol, qui doit dégager une odeur forte et agréable de menthe. Laisser reposer 7 heures avant de chauffer jusqu'à mouton-cheval (-2). Puis tirer hors du feu.
Résultat
Réussite On obtient une pâte rouge à l'odeur de menthe et à l'aspect luisant.
Échec La pâte est rouge mat et l'odeur est moins forte (VUE à -3 ou ODORAT-GOÛT à -4). Son utilisation fait pousser les canines et saigner les gencives, mais procure quand même une haleine agréable.
Utilisation L'application bi-hebdomadaire de cette pâte suffit à assurer les séducteurs d'une dentition saine et attirante par son éclat inégalable, garantissant de plus une haleine irréprochable. Le sourire des dragons se conserve plusieurs mois a l'abri de l'humidité.



Notes sur les ingrédients

Boralm

C'est une poudre brune apparaissant sur les parois des grottes. (Vue/Alchimie -1).

Candique

C'est une poudre blanche apparaissant sous l'écorce de nombreux arbres. (Vue/Alchimie -1).

Cane à bice

C'est une cane sauvage à crête bleue. Elle vit généralement aux abords des marais. (Vue/Zoologie -1).

Chramaelium

C'est une poudre rouge obtenue par disruption alchimique de la chramaele, minerai ayant l'apparence de la glaise. (Vue/Alchimie -4).

Capucine

C'est une plante à feuilles rondes et à fleurs jaunes, orangées ou rouges. Elle pousse à l'orée des bois et dans les plaines ensoleillées. (Vue/Botanique -2).

Erozonne

C'est une fleur des montagnes, poussant en belles grappes roses, voisine de la jacinthe rose. (Vue/Botanique -2).

Glaise barbique

C'est une glaise beige que l'on trouve sur les bords de mer ou d'étendues d'eau salée. (Vue/Alchimie -3).

Herbe sotte

C'est une herbe coupante qui pousse à peu près n'importe où: sur les murs, en haut des arbres, sous l'eau,... Elle pousse de façon totalement aléatoire. (Chance/Botanique -2).

Huile de pierre

(pétrole brut) Elle se trouve naturellement à la surface de certains marais. (Vue/Alchimie 0).

Madzagra

C'est un arbuste des régions chaudes, comme la légendaire cité de Bagdol dont il est supposé originaire. Indépendamment de ses vertus médicinales, ses graines consommées en infusion donnent une boisson corsée et tonifiante. (Vue/Botanique -1).

Menthiol

C'est une poudre blanche obtenue par disruption alchimique de la tige de menthine, plante bleue s'apparentant aux lierres. (Vue/Botanique -3).

Mercurion

C'est un lierre noirâtre s'accrochant aux arbres des forêts, principalement les chênes. C'est une des herbes de base de l'alchimie. (Vue/Botanique 0).

Nartha

C'est une poudre noire obtenue par disruption alchimique du minerai appelé narthalide, sorte de marne. (Vue/Alchimie -3).

Névropenthe

C'est une plante foisonnante à grappes de feuilles rondes, dont le vert est souvent piqueté de points rouges. Elle pousse au coeur de toute forêt à l'abri des fourrés et des ronciers. C'est une des herbes de base de l'alchimie. (Vue/Botanique -5).

Obbadion

C'est une poudre bleuâtre obtenue par disruption alchimique du minerai appelé obbadine, sorte de tourbe. (Vue/ Alchimie -2).

Obyssum gris

C'est une poudre grisâtre apparaissant le long de certaines lianes des marais. Il est plus rare que le vert. (Vue/Alchimie -4).

Obyssum vert

C'est une poudre verdâtre apparaissant sur les tiges de certains roseaux. (Vue/Alchimie -2).

Poudre de nacre

Elle s'obtient par une disruption alchimique pratiquée sur un coquillage marin, le grandgorneau (vide). Une livre de coquillage donne 4 écailles de poudre de nacre. (Vue/Alchimie -3).

Renoncule

C'est une plante herbacée, vivace et aquatique, dont les fleurs sont blanches. Elle pousse dans les ruisseaux de montagne à partir de 2000 m. (Vue/Botanique -1).

Satum

C'est une petite plante à feuille unique, douce et moirée comme le satin, poussant en toute forêt, usuellement à l'orée des clairières. Également appelée "nez de satin", c'est une des herbes de base de l'alchimie. (Vue/Botanique 0).

Sulfide sableux

C'est une sorte de poireaux sauvage, qui pousse la tête en bas dans les déserts ou autres étendues de sable (plages, forêts...). Il est fréquemment consommé par les oiseaux marins. (Vue/Botanique -5).

Turlupestre

C'est un grand conifère, connu de tout botaniste averti. (Vue/Botanique 0).


Crédits
Fabien Janots

Home Liens vers d'autres sites Collection de PNJs Critiques et présentations d'écrits Une imposante collection de sorts Mondes et lieux à visiter Recherche dans le site Liste du matériel paru Présentation du jeu Questions & réponses Règles additionnelles et autres aides de jeu Voyages, aventures, découvertes!