Questions & réponses



  1. Qu'en est-il d'un sort ciblé sur une illusion que l'on a acceptée, donc qui existe pour soi? Exemple concret: un haut-rêvant lance Fauchâge sur un quilerbist, ce dernier étant une illusion d'Oniros. Dans mon cas, une déchirure jaune a permis à un véritable quilerbist d'arriver, au grand désespoir des joueurs.

    R: Cette interprétation me paraît correcte. Le fait que quelqu'un soit convaincu par une illusion ne veut pas dire pour autant que l'illusion est réelle, en tout cas pas au niveau du Rêve des Dragons. Il y a donc bel et bien, dans ce cas, magie impossible.

  2. Que se passe-t-il lorsqu'un personnage s'engage dans une déchirure mauve attaché à une corde? Il ne peut évidemment pas faire marche arrière, mais les personnages restés de l'autre côté peuvent-ils récuperer la corde? Et tout autre objet attaché à celle-ci?

    R: A mon avis, une fois qu'une chose est passée par une déchirure, elle est passée et c'est fini. Donc, si quelqu'un attaché par une corde franchit une déchirure et que l'on tire ensuite sur cette dernière, la corde revient (car elle n'a pas franchit entièrement la déchirure), mais la personne qui est au bout ne revient pas (de même pour les objets, bien sûr).

    R no2: Les vieux sages racontent qu'existaient, au Second Âge, des cordes magiques permettant de revenir dans une déchirure... Mais le savoir s'en est perdu. Bien sûr, dans des tavernes, on rencontre regulièrement des voyageurs qui vendent des cordes à faire demi-tour dans les déchirures. Malheureusement, comme il faut tester la corde, on a rarement l'occasion de dire au vendeur tout le bien que l'on pense de son produit...
    Pierre-Olivier Fineltin

  3. Quand sort la nouvelle édition de Rêve de Dragon?

    R: Pas de nouvelle édition en vue, mais l'édition actuelle a été rééditée par Multisim. Les trois livrets, ainsi que les annexes ont été réunis en un seul livre à reliure souple. Exit la boîte et l'écran. Quant aux Voyages, ils sont actuellement vendus à prix réduit, signe que Multisim essaye de se débarasser de ses stocks.

  4. J'ai de la difficulté à utiliser la compétence Botanique. Je crois que cette compétence sert à identifier une plante, mais est-ce que le personnage doit connaître auparavant l'existence de la plante ou est-ce que la réussite inclus que le personnage connaissait déjà la plante. Dans le deuxième cas, je ne vois pas comment faire pour chercher une plante si l'on ne sait pas ce que l'on connaît et dans le premier cas, je ne vois pas comment faire pour déterminer quelles plantes un personnage connaît.

    R: A priori, c'est le Gardien qui décide si un personnage connaît ou pas une plante donnée. S'il ne la connaît pas, il peut lui accorder un jet d'Intellect/Botanique à une certaine difficulté. La réussite de ce jet implique directement que le personnage connaît (connaissait déjà) la plante. La qualité de la réussite peut être utilisée comme mesure de l'étendue des connaissances du personnage à propos de la plante en question.
    Dans le cas de recherches de plantes, on admet que le personnage sait plus ou moins ce qui pousse dans l'endroit (plantes comestibles, herbes de soin, etc.). Le jet de Survie en milieu X lui permet ensuite de trouver les plantes en question. Libre au Gardien de faire tomber le personnage sur des plantes particulières et de lui demander des jets d'Intellect/Botanique pour voir s'il le connaît ou pas.
    Si le personnage recherche une plante spécifique, on en revient au premier cas. Soit il connaît la plante (jet de Botanique réussi), soit il ne la connaît pas (jet raté). S'il la connaît, il sait où elle pousse et peut donc partir à sa recherce. Sinon, tant pis.

  5. Avez-vous trouvé une idée pour éviter que vos hauts-rêvants passent leur vie à méditer avec du papier sur la tête et de l'encre sur les doigts pour se perfectionner dans le haut-rêve? A moins d'utiliser les solutions de la première édition... Merci pour toute idée originale de règles pour simuler ce léger problème.

    R: Personnellement, je dois dire que j'aime bien les nouvelles méthodes de méditation. Ce que je leur reproche, par contre, est que c'est long à traiter en cours de partie. Je joue les méditations en dehors des parties, avec juste les hauts-rêvants.
    Parmi la rubrique des nouvelles règles, s'en trouve une proposant une méthode alternative pour la recherche de nouveaux sorts.

  6. Pour les illusions d'Hypnos, il est donné p. 42 du livre II un exemple de porte rendue invisible. Or, il est dit que l'on ne peut voir ni la continuation du mur, ni ce qu'il y a derrière la porte. Comment alors décrire une salle où se trouve un objet invisible? De plus, un joueur s'apercevant de cette anomalie verrait "un rectangle flou gris". Mais plus loin, on lit: "La brume limbaire n'est suscitée qu'en cas de conflit de sens, pas d'intellect". A quoi s'en tenir?

    R: Il s'agit là de mauvaises interprétations de ce qui est écrit dans les règles. Dans le premier cas, il ne s'agit pas d'un "et", mais d'un "ou": la porte étant invisible, soit on perçoit le mur comme s'il était continu, soit on voit ce qu'il y a derrière, au choix du Gardien. Personnellement, je préfère la seconde interprétation, plus intuitive. Dans le cas d'un objet invisible, elle est également la plus facile à appliquer: tout se passe comme si l'objet n'était pas là.
    Quant à repérer les anomalies, il s'agit effectivement du côté sensoriel de la chose et non pas du côté intellectuel. Ainsi, quelqu'un sachant pertinemment que l'objet se trouve dans la pièce ne le verra pas pour autant (intellectuel). Par contre, s'il le cherche à tâtons et finit par le toucher (sensoriel), l'objet lui apparaîtra sous une forme floue, comme un nuage gris ayant à peu près l'apparence de l'objet en question.

  7. Dans la règle additionnelle des vrais-rêvants, une table particulière est prévue pour la transformation des points de stress pour 4 compétences. Mais si le joueur veut partager, mettre des points d'expérience en vocation et dans d'autres compétences, quelle table utiliser?

    R: Lorsque l'on veut panacher, on utilise la table normale. La table spéciale ne peut être utilisée que lorsque l'on met tous les points dans des vocations.

  8. Que deviennent les entités non incarnées contrôlées par un thanataire? Est-ce qu'il en perd le contrôle seulement quand il meurt ou à chaque fois qu'il perd conscience? De plus, les zombies récupèrent-ils leurs points d'endurance et, si oui, comment.?

    R: Pour la première partie de la question, la réponse est claire: selon les règles (livre II, page 72), le haut-rêvant de Thanatos ne perd le contrôle de ses entités qu'à sa mort.
    En ce qui concerne la seconde partie, rien n'est dit dans les règles pour les entités incarnées. Je propose donc d'utiliser le même barème que pour les entités non-incarnées, à savoir que la créature regagne 2 points d'Endurance (l'équivalent de 1 point de rêve) à la fin de chaque heure du Château Dormant. Cette règle peut s'appliquer, bien sûr, à toutes les entités incarnées.

  9. Un ami Gardien a inventé un PNJ haut-rêvant de Thanatos extrêmement puissant. Il dit s'être inspiré d'un PNJ créé par Denis Gerfaud. Pourriez-vous, svp, me donner son véritable nom et ses caractéristiques? (par simple curiosité)

    R: Plusieurs réponses me sont parvenues pour cette question, soyez-en remerciés. Deux personnes (Nicolas Swiatek-Modzelewski et Dominique Prevot) mentionnent le Docteur Trébad, qui apparaît dans le voyage "L'Oeuf de Psiluna". A noter qu'il n'est pas décrit en détail, puisqu'il n'est plus qu'une coquille manipulée par la dague maudite Eskaragne.

  10. Extrait 1 : "un sort de Purification doit être intercalé entre deux Griffes d'Activité". Extrait 2 : "Il ne peut y avoir qu'une Griffe d'Activité par objet". Question: Sur quel pied doit-on danser. Et si l'objet contient plusieurs gemmes?

    R: Cette question se réfère au sort de Thanatos Griffe d'activité décrit dans le Grimoire d'Ulric. Il y avait en effet une erreur dans la description de ce sort. La formulation correcte est: "Il ne peut y avoir qu'une seule Griffe d'Activité par gemme". Un objet contenant plusieurs gemmes peut donc recevoir plusieurs Griffes. La Purification ne devient nécessaire qu'entre la Griffe et les autres sorts posés sur la gemme.



{Signature}
Home Liens vers d'autres sites Collection de PNJs Critiques et présentations d'écrits Une imposante collection de sorts Mondes et lieux à visiter Recherche dans le site Liste du matériel paru Présentation du jeu Questions & réponses Règles additionnelles et autres aides de jeu Voyages, aventures, découvertes!