Mondes & Lieux


Tavernes et lieux de rencontre...

La taverne des groins sauvages

La taverne des groins sauvages est une petite bâtisse au toit très pentu perdue dans une sombre rue nommée impasse de Renouveau. Son tenancier, un vieil hirsute que l'on appelle Bab, a l'embonpoint proéminent et des binocles rouges pour principales caractéristiques. Les prix pratiqués sont très compétitifs, mais il faut reconnaître que le cadre est un peu lugubre. Les carreaux sont gras et recouverts de poussière, de telle sorte que la lumière du jour éclaire difficilement les tables crasseuses. Été comme hiver, l'humidité encourage les moisissures un peu partout, et malgré le feu qui chauffe l'âtre en permanence. La nourriture est proprement infecte, mais les habitués ne s'en plaignent plus et les nouveaux venus ont souvent bien d'autres raisons de se trouver dans ce lieu sordide. Ici, se masse en effet une grande concentration de bandits et d'escrocs en tout genre. Il n'est pas difficile de dégoter un malandrin pour une basse besogne moyennant quelques pièces de métal approprié. Gare donc aux mauvaises rencontres, car si les occupants du lieux sont joueurs, ils sont aussi très mauvais perdants...

Un spadassin moyen aura en moyenne la dégaine suivante:

Caractéristiques
 Taille  11  Volonté  10  Beauté  8
Apparence

10

Empathie

13

Vie

12

Constitution

12

Intellect

8

Endurance

24

Force

11

Rêve

7

+dom

0

Agilité

13

Chance

10

Encombrement

11

Dextérité

14

Mêlée

12

Protection

2

Vue

12

Tir

13

Ouïe

12

Lancer

12

Odorat-Goût

7

Dérobée

11

Compétence d'arme (arme)

niv

init

+dom

Arbalète (arbalète)

+7

13

+3 (poison)

Comédie (éloquence)

+6

11

var.

Dague de jet (dague)

+7

13

+1 (poison)

Dague de mêlée (dague)

+5

11

+1 (poison)

Épée 1 main (esparlongue)

+6

12

+2

Esquive

+4

-

-


Compétences diverses

Discrétion +4/ Vigilance +3/ Commerce +0/ Srv. cité +6/ Pickpocket +4/ Jeu +3/ Alchimie +0/ Astrologie +0/ Écriture +0/

Notons à leur sujet, que de tels individus agissent de préférence à leur heure de chance, qu'ils sont prêts à tout moyennant finance, qu'ils ne font pas crédit, qu'ils ne possèdent généralement qu'une compétence d'arme à un tel niveau, qu'ils peuvent être hauts-rêvants mais c'est plus cher, qu'ils peuvent le faire plus vite si vous avez les moyens, que le poison est en option pour un surcoût modique, qu'ils peuvent vous en vouloir mortellement si vous essayez de les rouler, qu'ils ont des amis prêts à faire le même travail...

Tarifs en vigueurs:
Corriger un rustre 1-4 sols
Dérober une babiole 1-12 sols
Enlever une belle 1-5 sols
Humilier un pédant personnage 1/2-20 sols
Incendier un taudis 1-3 sols
Occire un malotru 3-8 sols
Supplément poison +1/2-5 sols
Supplément rapidité 2-3 sols


La taverne du quartier de lune

La taverne du quartier de lune est une belle maison de deux étages posée en un coin de rue, dont les façades sont joliment décorées, et possédant plusieurs niveaux aux spécialités bien distinctes. Ainsi au rez-de-chaussée, qui se trouve en fait légèrement sous terre, on trouvera plutôt les classiques boissons bières, vins, ainsi qu'un âtre réconfortant, des rire et des chansons. Le premier étage est d'ambiance plus fine, en permanence des musiciens et des danseuses enchantent l'atmosphère. Les boissons sont plus fortes et les cocktails extravagants; de petits plats légers accompagnent les fluides délicats que l'on consomme assis dans des poufs ou des divans moelleux. Au lieu de rires gras, on entend des poèmes parfois coquins, mais toujours de bon goût. Le dernier étage est pour sa part réservé à une clientèle plus noble, plus argenté, plus lubrique. On y trouve des femmes à moitié nues poursuivies par des messieurs complètement ivres. Les esprits se libèrent de toutes les conventions, les orgies ne sont pas rares et les descentes de la milice aussi. Mais il y a toujours dans la salle un comte, un bourgmestre ou un prince pour excuser l'indécence de joyeux lurons un peu pintés...

Bières blondes (force)
Amer (2) 1-2d
Double (3) 3-4d
Triple (4) 4-6d
Classique (1) 2-3d
Caramélisée (3) 3-5d
Épicée (3) 3-10d
Spéciale (2) 3-6d
A l'herbe de lune (2), (qualité de l'herbe 2-6) 2-6 sols
Au brandevin (4) 5-8d
Aux fruits rouges (2) 4-12d
Au malt (2) 3-6d

 

Bières brunes, rousses, blanches ou bleues (force)

Brune mousseuse (2) 2-4d
Brune sirupeuse (3) 3-5d
Brune solide (4) 5-7d
Brune au foie de grenouille (4) 7-15d
Rousse simple (2) 2-3d
Rousse double (3) 3-5d
Blanche acidulée (1) 2-6d
Blanche sans bulles (2) 2-4d
Bleue (2) 7-10d

Vins rouges de qualité ou au pichet (force;qualité)
Pichet de vin rouge (3;1) 3-5d
Vin de Clandre (2;5) 4-8d
Côte de Bloure (3;2) 2-6d
Cuvée Caroline (2;8) 15-20d
Clos de la baronne (2;4) 6-12d
Vieilles vignes d'Echezaux (3;9) 30-50d
Musigny grand cru (2;6) 10-18d
Pinot noir (3;7) 4-10d
Hermitage de la chapelle (2;5) 7-13d
Vieille réserve (2;8) 22-35d
Coteaux de la grande dame (3;5) 12-24d
Domaine du duc de Layon (2;3) 2-4d

Vins blancs secs ou sucrés (force; qualité)
Pichet de vin blanc (2;1) 2-5d
Mousseux (2;6) 12-25d
Champagne (2;7) 18-50d
Savenière moelleux (2;4) 3-8d
Vin jaune ou vin de paille (3;12) 1-3 sols
Vendange tardives (3;9) 35-60d
Vin blanc chaud à la canople (2;4) 4-7d

Cocktails exotiques (force;exotisme)
Alcool de menthe sur bouts de glace (5) 6d
Brandevin au pif-paf (6;2) 8d
Alcool d'escargot (4;7) 12d


La taverne du roi chauve

La taverne du roi chauve se présente comme une demi-sphère de bois de laquelle sort une fumée jaunâtre. L'étrange établissement se trouve au centre de la place Maligne, et il sert d'attraction autant que de taverne. Il y a quatre entrées: une au Vaisseau, une à la Couronne, une à la Lyre et une à l'Araignée et tout le bâtiment est construit autour de sa cheminée, seule partie en pierre, le reste étant de chêne. L'atmosphère est très gaie, il n'est pas rare de voir des clients se mettre subitement à conter une histoire ou à pousser la chansonnette. Le tenancier est gnome, et il compense sa petite taille par une grosse chaleur humaine. Toujours attentif aux désirs de ses clients, il participe pleinement à l'ambiance accueillante du lieu. Le deuxième étage n'est construit que sur une moitié de maison tant et si bien que les clients du dessus peuvent parler avec ceux du dessous. Les cuisines sont au rez-de-chaussée et elles desservent les deux salles de leurs mets consistants. Pti'Tom, notre gnome, est un ancien voyageur et il n'a pas oublié la rigueur de la route; aussi ses plats sont-ils toujours copieux...

Plats divers à déguster
Plat du soir (2 sust) 3-6d
Pain, pâté (2 sust) 2-7d
Le bon souper (3 sust) 7-13d
Ragoût aux lentilles (3 sust) 7-9d
Soupe aux rognons (2 sust) 4-8d
Friture de fretins (1 sust) 2-5d
Marmite de dame Maité (4 sust) 7-10d
Tarte aux lulubes (1 sust) 5-8d
L'amusette (1 sust) 2-4d
Assiette de fromage (1 sust) 3-7d
Repas gastronomique (4 sust) 9-15d
Marmotte farci (9 sust) 30-35d
Gâteau mignottin (2 sust) 5-9d
L'assiette du voyageur (2 sust) 2-4d
Omelette du Bondieu (2 sust) 3-7d
Saumûche à la crème (3 sust) 5-7d
Blanquette de veau maison (3 sust) 5-9d
Estoufade de cerf (3sust) 10-16d
Fruits du verger (1 sust) 4-6d
Poule cendrée (8 sust) 15-30d
Encas de besoin (1 sust) 2-5d
Fricassée de champignons au lard (2 sust) 5-20d
La petite grignotade (1 sust) 5-7d
Boudin d'âne aux fraises (2 sust) 5-9d
Déjeuner tranquille (2 sust) 3-5d
Tripes mode grand-mère (3 sust) 6-11d
Faisan du chasseur (4 sust) 14-20d

Locations, activités (durée)
Dés (la soirée) 2-4d
Jeu de cartes (la soirée) 3-6d
Jeu de dragons (la soirée) 5-10d
Hôtesse (la soirée) 1/2-10 sols
Prostituée (la passe) 10-30d


Crédits
Fabien Janots

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