Mondes & Lieux


Confiousakat

La porte principale de ConfiousakatAu pied des Monts Tipaille-Tonne, il y a une cité. Une belle et grande cité. Ses murailles fabuleuses sont faites de la roche dont les montagnes sont bâties. Un granit gris, mais resplendissant, un basalte noir parsemé d'étoiles, comme la nuit. Au sud, il y a la porte des Voyageurs. (Vous savez, ces gens qui ne s'arrêtent jamais; ceux qui, comme nous, sont partis un matin de chez eux, mais qui l'ont retrouvé partout). Cette porte reste ouverte. Toujours. En fait, il est impossible de la fermer, car, si on la ferme, le grincement produit par ses gonds réveillera à n'en pas douter tout les Dragons. Et je dis bien tous, tant il est vrai qu'il s'agit de gonds énormes, impressionnants, qui doivent grincer tels des milliards de criquets.

Heureusement, parmi les Dragons il y en a un qui sur nous veille et qui empêchera toujours que cela n'arrive. Ce Dragon, prosternez-vous au son de son nom !! Ce Dragon, disais-je, c'est Tipailletapoillepatapipatapo-ti. C'est le plus grand. C'est le plus beau. C'est le plus fort. Et gardez-vous bien de vous moquer de lui, car alors son grondement résonnera et de son dos tombera la poussière qui s'y accumule au fil des ans! Et si cela se produit, il ne reste qu'à faire respecter la Loi du Rat, c'est-à-dire à châtier l'irrespectueux.

La Loi du Rat? Vous êtes donc vraiment un voyageur, pour ne pas connaître ce symbole de la loi la plus juste, de la justice la plus impartiale. Bien, je m'explique: pour vous, pauvres voyageurs sans foi ni loi, le Rat n'est qu'une abjecte créature qu'il faut exterminer. Ne le niez pas! Moi aussi, j'étais comme vous, jusqu'à ce que j'arrive dans cette merveilleuse cité qu'est Confiousakat. Et puis ouala! Paf! la révélation. J'ai rêvé et j'ai compris. Le Rat, c'est en réalité le Dragon, et c'est pour ça qu'il nous faut l'honorer. C'est le Rat, dans sa fièvre, qui nous imagine le poursuivant sans cesse et l'exterminant à qui mieux mieux. Voilà pourquoi ici à Confiousakat nous honorons le Rat, c'est pour lui offrir un peu de repos, un havre de paix. Notre mission sacrée est d'ailleurs de purger le Rêve de ces créatures malfaisantes, engeance de Thanatos, que sont les Chats (poui!)!

Ils tentent d'ailleurs de s'infiltrer dans notre ville par ces luminosités jaunes. Une légende d'ici prétend que ce sont des passages qui débouchent directement sur les Enfers, une cité pleine de Chats ne rêvant qu'à faire le mal, gouvernée par Thanatos et par son servant, un Rat perverti du nom de Miark (car les Rats ont aussi leurs moutons noirs. Ah! Ah! Ah!). Moi, je crois bien que c'est vrai. Quelque fois j'ai rêvé d'un lieu immonde où l'on vénérait le Chat et c'étaient d'horribles cauchemars. Vous êtes sceptiques? Et bien écoutez-moi, pauvres inconscients, et prenez garde, car le Rat qui rêve cette cité et veille dessus pour que l'on puisse veiller sur ses frères, tous les jours nous le voyons, tous les jours nous le foulons aux pieds. Oui mes amis! Les monts fabuleux aux pieds desquels nous nous trouvons ne sont en fait que les poils gelés du dos de Tipailletapoillepatapipatapo-ti. Et lorsqu'il nous fait part de son mécontentement, on le voit frémir et on l'entend gronder. Ce qui nous montre bien sa réalité et aussi sa nature prodigieuse (quoique bienveillante).

Mais je m'égare. La loi du Rat, donc, est une loi simple et juste. En effet, si la personne appréhendée est celle qui a offensé Tipailletapoillepatapipatapo-ti, elle est donc aussi l'ennemie des Rats. Sinon, les Rats ne lui voulant aucun mal, elle n'aura aucune peine à prouver son innocence en passant l'épreuve du Rat. Cette épreuve est très simple: on jette le suspect dans l'Arène des Rats. S'il arrive à en sortir, c'est que les Rats n'ont rien à lui reprocher; sinon, ça veut dire que c'était bien lui le coupable, puisque les Rats ne feraient aucun mal à ceux qui les respectent. Il est vrai que ce cas ne s'est jamais produit, mais il faut reconnaître que les Enquêteurs ne se trompent jamais. Il sont très sévèrement entraînés à confondre les coupables et y ont aussi intérêt, puisque, s'ils se trompent, les Rats seront offensés et c'est eux que l'on précipitera dans l'Arène. Une loi juste, elle garantit la bonne exécution des enquêtes.

Litanie de Confusion des Félins
Chant/Instrumental Draconic (Chant/Instrument -7)
"Sur un rythme monotone, l'exécutant doit danser en suivant l'inspiration du moment tout en jouant et/ou chantant la litanie. Recommandée par l'Ancêtre Retourneur Baldi Ballot IV, cette méthode est la plus efficace pour fasciner momentanément tout représentant de la maudite gent féline, afin de lui faire subir divers traitements et activité décédatoire ou bannissatoire sans que ses immondes et infects cris ne polluent la douce pensée confiousakatène..."
Recommandation du "Manuel d'instruction des Aspirants au Service des Retours"
(Volume 8 page 4857 o3)

Si vous êtes Haut-rêvant et que vous désirez vous installer dans Confiousakat, je dois vous avertir d'une chose: vous devez vous inscrire à la Ligue des Enquêteurs ou au Service des Retours. Si vous ne le faites pas, tout usage de la magie risque d'offenser les Rats, comme si c'était de la magie de Thanatos. Alors faites gaffe! Remarquez bien que si vous êtes musiciens ou chanteurs, vous pouvez aussi travailler au Service des Retours. En effet, lorsqu'un Chat est trouvé dans la ville, il faut quelqu'un pour jouer la Litanie de Confusion des Félins pendant qu'un Haut-rêvant effectue le rituel de bannissement.

J'en aurais terminé Voyageurs. Si vous le désirez, je peux aussi vous servir de guide pour la durée de votre séjour parmi nous. Je vous montrerai les monuments qui ont rendu célèbre la Cité (à part l'Arène, le chroniqueur se demande ce qu'il y a à visiter).

Thanatos

Rituel de Bannissement de Confiousakat (Fleuve) R-9 r13
Portée Contact
Durée Permanente
JR r-8
Effet Le mot bannissement est un doux euphémisme par rapport à l'effet réel de ce sort. En effet, il s'agit en réalité d'une téléportation dans le sol. Toute chose sur laquelle on effectue ce rituel s'enfonce à mille mètres dans le sol... Autre gag amusant: ce rituel effectué par Oniros, Hypnos, Narcos ou Éros provoque, dans l'ordre, l'apparition d'une zone de petites fleurs bleues extrêmement toxiques autour du Haut-rêvant, la chute d'une enclume de taille moyenne sur le haut-rêvant, la métamorphose du Haut-rêvant en chat (comme Autométamorphose, mais en prenant Narcos au lieu de Thanatos, et en considérant le haut-rêvant comme frappé par un échec total) ou la téléportation du haut-rêvant lui-même dans le sol... Bien sûr, les habitants de Confiousakat considèrent cela comme l'usage de la magie de Thanatos, tandis que celle-ci est extrêmement bien vue et même appelée Vraie Voie.

Aide de jeu parue dans le Tinkle Bavard n°33


Crédits
Le Cosmocat
Dessin: David Delamare

Home Liens vers d'autres sites Collection de PNJs Critiques et présentations d'écrits Une imposante collection de sorts Mondes et lieux à visiter Recherche dans le site Liste du matériel paru Présentation du jeu Questions & réponses Règles additionnelles et autres aides de jeu Voyages, aventures, découvertes!