Zoff am Herd

Posté le 27.09.2008

Zoff am Herd est un petit jeu de cartes, rapide et chaotique. Chaque joueur incarne un cuisinier qui doit préparer des soupes, sous la houlette du chef cuisinier (rôle tenu par un des joueurs; le rôle change à chaque manche; on fait autant de manches que de joueurs). Chaque cuisinier est représenté par 12 cartes, toutes ces cartes étant mélangées en un tas. Le chef cuisinier tire une carte à la fois et annonce de qui il s'agit, en utilisant soit le nom du cuisinier, soit son chiffre, soit sa couleur. Au joueur de réagir et de jouer assez vite, avant que le chef de cuisine n'annonce le cuisinier suivant. Le chef fixe le tempo qu'il veut.

Chaque joueur ne peut avoir que 2 cartes en main. Au début, ce sont uniquement des légumes. Lorsqu'il est appelé, un cuisinier va poser une des 2 cartes de sa main dans une des casseroles présentes sur la table. Ensuite, il peut piocher une nouvelle carte, soit dans la pioche de légumes, soit parmi les cartes qu'il a devant soi, à savoir 3 spatules et 1 couvercle.

Une spatule placée dans une casserole permet de s'approprier la soupe qui y cuit. Mais un autre joueur peut ajouter une autre spatule ultérieurement et reprendre contrôle de la soupe. Placer un couvercle permet de bloquer une casserole, mais chaque joueur ne dispose que d'un seul couvercle.

Lorsque toutes les cartes cuisiniers ont été retournées par le chef, la manche prend fin et on compte les points. Une soupe composée d'un seul type de légume rapport ce nombre de légumes, plus un bonus de 3. Une soupe "panachée" rapporte le nombre de points du légume le plus représenté, moins le nombre de points du second légume le plus représenté. Les points s'accumulent de manche en manche.

Zoff am Herd est un jeu amusant et rapide, très chaotique, surtout qu'il faudrait, idéalement, garder en mémoire le contenu des différentes casseroles et combien de fois nous avons déjà été appelés par le chef. Cela me semble un peu trop d'effort pour un jeu rapide, et je pense plutôt en rester à des jeux comme Ligretto Football ou The Simpsons Slam Dunk Card Game.