Zauber Cocktail

Posté le 09.06.2007

Zauber Cocktail est un jeu de familles et de marchandage. Chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes (10 au début, puis 5 de plus à chaque tour), avec lesquelles il doit assembler des séries les plus longues possibles d'un même type, les types étant des ingrédients magiques tels que des salamandres bleues, des roses d'or ou encore des poils de trolls. Les ingrédients ont des raretés variables. Plus un ingrédient est rare, moins il en existe dans le jeu, mais plus une série, même petite, va rapporter gros.

Pour bâtir des séries, une seule solution: échanger des cartes avec les autres joueurs. C'est donc à celui qui gueulera le plus fort ou saura faire les meilleures offres. Ou les deux. Quand un joueur a fini de négocier, il pose un jeton à l'endroit idoine pour indiquer ce fait. Dès que 3 joueurs ont posé un jeton, les négociations sont terminées.

Chacun décide alors combien de cartes il va abattre, sachant que l'on peut exposer 0, 1 ou 2 familles. Quand chacun a fait son choix (caché), on compte les valeurs des familles exposées. Les gains sont déterminés par une carte révélée au début du tour. Il y a des points à gagner pour les 3 premiers et des points à perdre pour le dernier. Selon la carte, ces points vont varier de tour en tour. Il y ainsi des tours où il est plus intéressant de mettre le paquet (et, parallèlement, plus critique de ne pas être le dernier).

Zauber Cocktail est un jeu sympathique, pour autant que l'on aime la négociation tous azimuts. C'est amusant, mais je n'y jouerais pas tous les jours non plus.