Zack & Pack

Posté le 08.10.2011

Zack & Pack est un petit jeu rudement malin. Bon, livré dans une grosse boîte, il n'a pas l'air d'un "petit" jeu, mais c'est bien ce qu'il est, avec des règles simples, mais un déroulement assez chaotique et très amusant. En plus, il faut être rapide.

Le thème de Zack & Pack est le déménagement. Chaque joueur doit transporter une quantité variable de meubles de tailles différentes, symbolisés par des petits plots en bois multicolores, qui ne sont pas sans rappeler les briques du Tétris. Dès que chacun a pris toutes les pièces qu'il doit déménager (processus soumis à jet de dés), on révèle un nombre de camions égal au nombre de joueurs. Chaque camion a une certaine capacité: il est plus ou moins long et plus ou moins haut. Il faut alors estimer quel camion va pouvoir contenir au mieux les pièces à déménager, sachant que les espaces laissés vides, tout comme les meubles qui n'auraient pas pu être chargés sont autant de pénalités (double même, pour les éléments restés sur le carreau). C'est ici qu'intervient la rapidité: le premier qui attrape un camion en prend possession. Le dernier, punit pour sa lenteur, prend un camion au hasard (ce qui n'est pas toujours négatif).

On passe ensuite au déménagement proprement dit. Chacun empile ses petits plots dans son camion, en respectant les limites de celui-ci. Quand tout le monde a fini, on compte les points. Chaque espace de 1 cube vide dans le camion pénalise d'un point. Chaque volume d'un cube qui n'est pas rentré dans le camion en fait perdre 2. La facture est vite salée quand on a visé le mauvais camion. Le jeu s'arrête dès qu'un joueur a perdu tout son argent initial. Celui qui a le plus d'argent restant a gagné.

Zack & Pack est un jeu simple, original, malin et très drôle. Je le recommande sans condition!