World of Warcraft, ze jeu of plateau

Posté le 28.12.2006

Une boucle vient de se boucler. Il était une fois un jeu de figurines appelé Warhammer, qui inspira très clairement un jeu sur ordinateur appelé Warcraft. Ce dernier engendra le jeu online World of Warcraft, qui, fort de son succès, enfanta à son tour un jeu de plateau éponyme. Le problème dans les lignées familiales, c'est qu'il y a parfois des tares qui apparaissent. World of Warcraft the Boardgame en est une belle!

Dans ce jeu, chaque joueur incarne un personnage qui va partir à l'aventure. Les joueurs sont divisés entre les deux factions bien connues des aficionados de Warcraft: l'Alliance et la Horde. Les personnages vont effectuer des quêtes, qui apparaissent au hasard sur le plateau de jeu (qui représente le monde de Warcraft). Les quêtes sont constituées de monstres à abattre, pour obtenir des points d'expérience, des pièces d'or et des objets (magiques ou pas). Eh oui, voilà du bon vieux "porte-monstre-trésor", mais sur plateau et sans les portes, puisque ça se passe en extérieur (le grand air, ça fait du bien). Le but est de monter son personnage de niveau, jusqu'à ce que l'on se sente assez poilu pour aller affronter le boss de fin de niveau.

On se retrouve donc à faire des actions de jeu de rôle, sans aucune valeur ajoutée, qui plus est fortement routinières et sans le plaisir d'un vrai jeu de rôle, où l'on pourrait au moins amener un peu de fantaisie en tentant de prendre le MJ à rebrousse-poil :-). World of Warcraft the Boardgame m'est donc apparu totalement dénué d'intérêt et parfaitement ennuyeux. Et en plus, c'est passablement long: nous avons arrêté la partie après 2 heures, en étant à peu près à la moitié (des joueurs aguerris allant sans doute plus vite), ce qui fait long pour un jeu ennuyeux.