Tsuro

Posté le 07.10.2008

Tsuro est un jeu rapide et amusant. Assez inhabituel aussi, et ainsi relativement difficile à décrire. Chaque joueur dispose d'une petite pierre colorée qui le représente, et qui commence en bordure du plateau de jeu. A son tour, chacun va jouer poser une tuile devant son personnage. Sur la tuile sont tracés des chemins, qui vont se connecter au bord du plateau et, au fur et à mesure que le jeu avance, aux autres tuiles. Le personnage suit alors le chemin qui se trouve devant lui jusqu'au bout. Plusieurs personnages peuvent être concernés, quand les trajets des joueurs commencent à se connecter.

Tôt ou tard, un chemin va fatalement mener en dehors du plateau et le personnage sera alors éliminé. Deux ou plusieurs pions peuvent aussi enter en collision. Ils sont tous éliminés. On ne peut donc pas vraiment gagner dans Tsuro car tous les chemins mènent au gouffre. Le vainqueur est simplement celui qui parvient à y aller en dernier.

Cette mécanique est inhabituelle (en tout cas pour moi) et le résultant est assez amusant. C'est très chaotique, surtout à 8 (le maximum). A 4, on arrive encore à manoeuvrer pour ne pas partir trop tôt dans le décor. Les parties sont rapides et il ne faut pas trop se prendre le chou pour que ça reste rigolo. Ajoutons à cela un fort joli matériel, et on obtient un jeu tout à fait plaisant.