The Adventurers

Posté le 27.05.2010

Pour faire très bref, on pourrait dire que The Adventurers est le jeu de plateau d'Indiana Jones.

Les joueurs incarnent des aventuriers qui pénètrent dans un temple abandonné au coeur de la jungle, pour en piller les trésors. Hélas pour les aventuriers, les constructeurs du temple se sont méfiés et l'ont bourré de pièges: grosse boule de pierre qui écrase tout, murs qui se rapprochent comme dans les compacteurs de déchets de l'Etoile Noire, dalles piégées pouvant mener tout droit dans la lave, rivière mortelle, tout y est. Le but de chacun est de survivre à tout cela, en ressortant du temple avec le plus de trésors possibles. Evidemment, plus on se charge de trésors, plus il sera difficile d'éviter les pièges.

Les mécanismes du jeu sont tout à fait adaptés au thème et reflètent bien le chaos de la situation. Les dés jouent une place prépondérante et presque aucune situation n'est jamais acquise. Si un aventurier meurt, le joueur peut en faire entrer un deuxième, mais, après voir vu ce mécansime à l'oeuvre, j'ai de gros doutes sur son intérêt réel.

The Adventurers est un jeu amusant et bien foutu (par rapport à son thème). Ceci dit, c'est purement un jeu d'ambiance et il faut donc être dans le bon état d'esprit pour y jouer. Qui plus est, malgré le côté aléatoire introduit par les nombreux jets de dés, je pense que les parties doivent pas mal se ressembler (je n'en ai fait qu'une). Un jeu à essayer en ludothèque (merci Joca), mais je ne vois aucun intérêt à en avoir un exemplaire personnel.