Tajemnicze Domostwo

Posté le 19.03.2014

Sur un autre blog, on aurait pu penser qu'un tel nom ferait référence à un obscur groupe de prog. En l'occurrence, Tajemnicze Domostwo, est un jeu, polonais de son état, qui nous offre un croisement sauvage de Cluedo et de Dixit. Les joueurs incarnent des personnages qui passent une semaine dans une maison mystérieuse. Ce lieu est hanté par le fantôme d'un homme condamné à mort et exécuté après avoir été injustement accusé d'un crime. Le fantôme veut que le nom du vrai coupable soit connu, mais il ne peut communiquer que par des rêves.

A l'instar du Cluedo, chaque joueur va devoir deviner l'arme, le lieu et le suspect du crime. Dans l'ordre. Pour cela, chaque nuit, les joueurs reçoivent des rêves envoyés par le fantôme. Ces rêves se présentent sous forme de cartes aux dessins forcément oniriques. Le jeu est coopératif: chacun partage ses rêves et peut donc avoir l'opinion des autres pour essayer de trouver l'arme, le lieu ou le suspect, en fonction du rêve reçu.

Le but est que tous les joueurs trouvent leurs trois éléments avant la fin de la semaine. S'ils y parviennent et qu'il leur reste encore au moins une nuit, ils reçoivent un dernier rêve qui doit permettre de trouver le vrai coupable parmi tous les suspects identifiés par chacun.

Tajemnicze Domostwo est une brillante utilisation de l'idée de base de Dixit. Il lui donne un nouveau sens, de manière parfaitement convaincante. Je me réjouis qu'il soit traduit en français, ce qui est prévu par Libellud (qui d'autre sinon?). En attendant, si vous êtes impatients d'y goûter, ruez-vous sur une soirée Joca, où l'on se fera un plaisir de vous l'expliquer.