Snow Tails

Posté le 25.11.2009

Snow Tails est un jeu de course, en l'occurrence de chiens de traîneaux. Chaque traîneau est représenté par trois positions: le chien de gauche, le chien de droite et le frein. A son tour, on peut placer de 1 à 3 cartes (une pour chaque position), du moment que ces cartes ont la même valeur. Ensuite, on se déplace. La vitesse est la somme des deux chiens, moins le frein. A ceci, il faut ajouter une glissade, si un des chiens tire plus fort que l'autre. La glissade n'est pas forcément quelque chose de négatif: il y a des tournants à négocier et, pour cela, il faut bien glisser de temps en temps.

Il y a quelques raffinements, mais la base du jeu est là. Les petits plus incluent des vitesses limite dans les tournants, des plantées dans le décor et des collisions entre traîneaux. Les deux premières circonstances entraînent la prise de carte de dégâts. Celles-ci viennent s'ajouter à la main du joueur, qui ne peut contenir que 5 cartes maximum. Plus on a de dégâts, moins on a donc le choix de cartes de vitesse. Ce système représente astucieusement la perte de manoeuvrabilité de traîneau.

Snow Tails est un jeu bien amusant sur le principe. A l'essai, il s'avère quand même pas mal cérébral, peut-être trop pour son genre. Peut-être est-ce aussi notre faute, d'avoir choisi un circuit très compliqué alors que nous étions déjà 5 joueurs (le maximum). Du coup, la partie a été assez longue et prise de tête, ce qui n'est pas spécialement ce que je recherche pour un jeu de course. A refaire avec un autre circuit. Mais sympa, de toute façon.

La partie en cours. Merci à Laurent pour les photos.