Skull & Roses

Posté le 27.10.2013

Skull & Roses est un jeu de bluff simplissime. Chaque joueur possède quatre dessous de verre, trois étant orné d'une rose, le quatrième d'un crâne. Le verso porte les couleurs du joueur. Au début d'un tour, chacun pose un dessous de verre devant lui, face cachée. Puis, on commence le tour proprement dit. Dans l'ordre des aiguilles d'une montre, chaque joueur peut soit rajouter un dessous de verre devant lui, toujours face cachée, soit faire un pari.

Un pari consiste à annoncer combien on pense pouvoir retourner de dessous de verre en ne trouvant que des roses, sachant que l'on doit toujours retourner toute sa propre pile (à moins que le pari porte sur vraiment peu de roses), mais que l'on choisit ensuite librement sur quelle pile adverse on retourne, dessous de verre après dessous de verre.

On l'emporte avec deux paris gagnés, les parties sont donc assez courtes et les tours rapides. Skull & Roses n'est pas sans rappeler Perudo, en plus rapide et tendu, vu qu'il y a nettement moins de dessous de verre dans ce jeu que de dés dans Perudo. Efficace et amusant, Skull & Roses n'est toutefois pas trop ma tasse de thé ludique. J'aime bien les jeux de bluff, mais c'est comme le café (que je ne bois, mais passon), quand c'est trop serré, ça me rend nerveux.