Sankt Petersburg, l'extension

Posté le 26.11.2009

Deux extensions pour Sankt Petersburg ont été récemment packagées en une seule boîte: Das Bankett et In bester Gesellschaft.

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de la première, mais maintenant je l'ai enfin testée. Elle ne change pas grand-chose aux mécanismes et ajoute juste quelques cartes amusantes. Il est surtout apparu que certaines sont plus utiles en fin de partie et qu'il vaut mieux donc ne pas s'en encombrer au début, même si cela paraît dommage de les laisser passer.

In bester Gesellschaft modifie plus profondément le jeu, avec la possibilité de jouer à 5. Le cinquième joueur n'est jamais premier joueur sur une sorte de cartes, puisqu'il n'y a que 4 sortes. A titre de compensation, il reçoit 2 roubles au début du tour de jeu. Ca roule bien, nous n'avons noté aucun désavantage particulier à être cinquième joueur, ce qui n'arrive, de toute façon, qu'un tour sur cinq, puisque les positions changent à chaque tour.

En plus de cela, In bester Gesselschaft introduit 36 cartes de plus. Par contre, on retire 8 cartes du jeu de base, la plupart car elles sont remplacées par des cartes dont les valeurs ont été ajustées. L'impact de ces nouvelles cartes n'est pas vraiment discernable. Il y a quelques cartes un peu particulières qui renouvellent le jeu et cela amène aussi un peu plus de variétés d'aristocrates, ce qui est toujours bon à prendre. Je n'avais pas assez d'expérience de Sankt Petersburg, mais il semble que les cartes réévaluées corrigent des cartes trop fortes du jeu d'origine.

Au final, ce sont donc 2 bonnes extensions. Je ne boude pas le plaisir de jouer à 5 à Sankt Petersburg, même si ça rallonge forcément le temps de jeu.