Sankt Petersburg: das Bankett

Posté le 12.02.2006

Das Bankett est une extension pour le jeu Sankt Petersburg, parue en cadeau bonux dans le magazine allemand Spielbox. Elle ajoute principalement des cartes permettant d'exécuter des actions, plutôt que des cartes normales. Selon lesquelles, ces cartes comptent comme des actions ou pas, lorsqu'on les utilise. Certaines donnent des bonus directs ("Goldesel" donne, par exemple, 5 roubles de plus), d'autres permettent de faire des actions particulières ("Weg damit" permet de se défausser de 2 cartes au lieu d'une seule; un avantage certain vers la fin du jeu, car les cartes restant en main donnent des malus). Ces nouvelles cartes se répartissent dans les différentes piles, selon leur verso (voir exemples dans la photo).

Ceci dit, je n'ai pas encore testé cette extension. Qui plus est, n'ayant réussi pour l'instant à ne jouer qu'une seule fois à Sankt Petersburg (à mon grand regret, car c'est un excellent jeu), j'ai du mal à me rendre compte de ce que cette extension amène vraiment au jeu. En tout cas, elle entraîne certainement encore plus de décisions déchirantes, car on ne dispose déjà jamais d'assez d'argent dans le jeu de base pour faire tout ce que l'on voudrait.

Une petite note encore sur le magazine Spielbox: on voit bien qu'il vient d'Allemagne et que le marché du jeu est tout autre là-bas, car il fête en ce moment ses 25 ans.

(Modification du 28.02.2006)

Je n'avais plus vraiment les règles en tête lorsque j'ai écrit le texte ci-dessus. J'ajouterai donc deux choses:

  1. ayant refait une partie de Sankt Petersburg depuis lors, je mesure mieux l'intérêt de l'extension, qui me paraît très sympathique (nous avons joué sans).
  2. pour ceux qui ont sursauté à la description de la carte "Weg damit", elle permet de se défausser d'une carte (et non de deux), ce qui est déjà un bon plus en soi, puisque c'est sinon impossible.