Roll through the Ages

Posté le 28.05.2010

Un jeu de civilisation avec des dés, dont une partie dure environ une demi-heure, ça vous paraît possible? Et si ça existe, est-ce que ça peut vraiment être bien?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ça existe. Le jeu s'appelle Roll through the Ages et il est loin d'être mauvais.

Roll through the Ages reprend donc les prémices de Civilization: chaque joueur va tenter de développer son peuple, en construisant des villes et des merveilles, en développant des technologies et en tentant d'éviter les catastrophes, tout en veillant à nourrir sa population. Tous les ingrédients sont là.

Le jeu se base sur des dés. A son tour, un joueur lance autant de dés qu'il a de villes (on commence à 3, avec un maximum possible de 7). Les faces de dés portent des symboles représentant des "ressources": on peut ainsi obtenir des travailleurs (pour construire villes et merveilles), des récoltes (pour nourrir la population), des matière premières ou des produits manufacturés (qui permettent d'accumuler des points servant à acheter les développements technologiques) ou de l'argent (qui peut être utilisé directement pour acheter des technologies, mais pas thésaurisé). Une fois les dés lancés, on peut en garder une partie et en relancer une autre. Cela peut se faire 2 fois, on peut bien sûr s'arrêter avant si l'on est satisfait. Il y a une exception: une face des dés porte une tête de mort. Lorsqu'une tête de mort apparaît sur un dé, celui-ci ne peut pas être relancé. Le nombre final de têtes de mort détermine quelle catastrophe survient. Les catastrophes font perdre des points à ceux qui les subissent (pas forcément celui qui a lancé les dés, ça peut être vicieux). Ces points sont déduits lors du décompte final. On accumule aussi des "points de catastrophe" lorsque l'on n'arrive pas à nourrir toute sa population.

Roll through the Ages est un petit jeu vraiment épatant. Ses mécanismes sont hyper-simples mais parviennent quand même à capturer l'essence des jeux de civilisation. C'est sûr qu'il ne fait pas trop réfléchir et il ne faut pas s'attendre à pouvoir monter de grosses stratégies. Néanmoins, ça fonctionne étonamment bien et cela en fait un excellent petit jeu à caler avant, après ou au milieu de jeux plus costauds.