RoboRally, 3ème édition

Posté le 15.04.2007

Voici la troisième édition de RoboRally, publiée par Avalon Hill. Outre des variations tout à fait mineures, le jeu reste identique. Chaque joueur se retrouve aux commandes d'un robot. A chaque tour, on programme ses mouvements au moyen de 5 cartes sélectionnées parmi une main de 9 cartes, piochées au hasard. On ne fait donc pas toujours ce que l'on veut. L'objectif est de faire accomplir à son robot un certain parcours jalonné de plusieurs drapeaux, à visiter dans l'ordre.

La difficulté (outre que l'on ne choisit pas ses cartes) vient des interactions avec les autres robots et des obstacles du plateau de jeu, qui représente vaguement des usines plus ou moins démentes. Quand des robots se croisent, le robot dont c'est le tour de bouger pousse l'autre robot, avec souvent des effets dévastateurs sur votre programmation. De plus, les robots qui sont dans la ligne de mire d'autres robots se font tirer dessus. Quant aux obstacles, ce sont des tapis roulants qui vous entraînent vers d'autres horizons, des plaques tournantes qui font le carrousel ou encore des lasers à couper le beurre.

Bref, c'est le chaos parfait, et ceci constitue pour moi le hic principal. Sur le fond, RoboRally est plein de bonnes idées et il y a des moments très amusants. Mais la situation est parfois impossible à maîtriser et je trouve le jeu trop long pour ce qu'il est. Pour enfoncer le clou, nous avons joué avec la version française (éditée également par Avalon Hill) qui est bourrée de fautes!