Race for the Galaxy: Tempête en formation

Posté le 04.04.2009

Tempête en formation est la première extension parue pour Race for the Galaxy. Elle introduit plusieurs éléments:

  • de nouvelles cartes, dont 4 mondes de départ
  • un paquet de cartes d'action permettant d'ajouter un cinquième joueur
  • des objectifs particuliers
  • la possibilité de jouer en solitaire

Pas grand-chose à dire sur le premier point, si ce n'est qu'il y a des mondes de départ assez amusants, qui renouvellent agréablement le début de partie. Parmi les nouvelles cartes, il faut quand même mentionner la Logistique avancée, qui permet de coloniser deux planètes par phase de colonisation, et dont j'ai subi les effets dévastateurs récemment. Quand elle est en jeu, cette carte peut vraiment changer radicalement le rythme de la partie.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer à 5, donc difficile de me prononcer sur cet ajout. Ceci dit, vu la nature du jeu, ça ne devrait pas changer grand-chose.

Les objectifs sont la grande nouveauté de cette extension et amènent un réel plus au jeu. L'extension fournit 4 objectifs de type "le plus" (le plus de mondes producteurs, etc.) et 6 objectifs de type "le premier" (le premier à avoir un développement à 6, le premier à avoir trois cartes "alien", etc.). A chaque partie, 2 objectifs "le plus" et 4 objectifs "le premier" seront en jeu. Pour obtenir un objectif "le plus", il faut passer un certain minimum, puis conserver son avantage pour ne pas se faire reprendre la carte par un autre joueur. A la fin du jeu, chaque objectif "le plus" rapporte 5 points de victoire. Comme on peut s'en douter, le premier jouer à atteindre un objectif de type "le premier" emporte cet objectif et marque 3 points de victoire.

L'introduction des objectifs est intéressante, car elle encourage les joueurs à dévier parfois de leur stratégie, le temps de grapiller quelques points de victoire supplémentaires. Les objectifs poussent aussi les joueurs à se surveiller un peu plus mutuellement. On se développe donc moins "dans son coin".

Quant au jeu en solitaire, disons qu'il est bien foutu, mais reste fort peu prenant par rapport au jeu à plusieurs. Tout au plus, peut-il permettre d'expérimenter une stratégie, mais ce n'est quand même pas fascinant. Il contient toutefois des idées intéressantes. En fait, un peu à l'instar d'un jeu sur ordinateur, on se bat contre un robot. Ce dernier n'agit pas totalement bêtement. Ses actions sont déterminées par le lancer de deux dés (on fait 2 actions chacun, comme dans le jeu à 2). Les dés peuvent soit indiquer des actions particulières, soit indiquer que le robot copie les actions du joueur, soit encore que le robot réagit aux actions du joueur. Cette dernière possibilité est la plus intéressante. Pour chaque action du joueur, le robot choisir une action en réaction, selon un tableau prédéfini, influencé par le monde de départ du robot. Cet artifice assez malin permet à la stratégie du robot de varier en fonction de son tirage initial. Ce ne remplace pas un adversaire en chair et en os, mais c'est en tout cas intéressant.

Tempête en formation ne change donc pas fondamentalement la donne. Les objectifs sont une nouveauté bienvenue, mais la faible quantité de nouvelles cartes (18) est un peu décevante. Je ne boude pas mon plaisir, mais je dois dire que j'attendais un peu plus de cette extension. Je ne dirais pas qu'elle est indispensable. Elle est toutefois la bienvenue quand on joue régulièrement à Race for the Galaxy.