Race for the Galaxy: Au bord de l'abîme

Posté le 16.09.2011

Je me suis aperçu il y a peu, que j'avais complètement oublié de chroniquer la troisième extension pour Race For The Galaxy (RFTG): Au bord de l'abîme.

La grande nouveauté est l'introduction d'un nouveau paramètre, le prestige, qui peut aussi être une condition de victoire. Le prestige se gagne grâce aux cartes. A ce titre, cette extension en introduit 44 nouvelles. Dans la forme la plus simple, certaines cartes portent un petit symbole de prestige en haut à gauche, au-dessus de coût et des points de victoire. Mettre une telle carte en jeu rapporte un point de prestige. D'autres cartes permettent de gagner du prestige sur des actions: défausser pour du prestige en phase d'exploration, consommer pour du prestige en phase de consommation, etc. D'autres encore font gagner du prestige en réaction à une action donnée (par exemple, à chaque développement).

A chaque tour, le joueur qui a le plus de prestige et qui en a gagné au tour précédent, reçoit un point de victoire (pris dans le pool commun), En plus, chaque point de prestige compte pour un point de victoire à la fin de la partie. Le prestige peut aussi être une condition de victoire en soi: si un joueur atteint 15 points de prestige, il a gagné. A cela s'ajoute encore une carte de développement à 6 ciblée sur le prestige, l'Affluence Pan-Galactique, qui permet de doubler la valeur du prestige, plus des objectifs liés au prestige.

Le prestige est un excellent ajout au système de RFTG. Il introduit une nouvelle stratégie, passablement puissante, mais pas exclusive non plus. Cela diversifie le jeu de très bonne manière, avec un petit bémol quant à la règle de points de victoire en bonus après un gain de prestige, qui est vraiment peu claire.

Cette extension ajoute encore la possibilité de faire une action spéciale, une fois par partie. On a lors le choix entre faire une recherche dans la pioche (il y a plusieurs critères de recherche; on pioche jusqu'à trouver une carte qui corresponde; on peut refuser la première, mais on doit accepter la deuxème), ou griller un point de prestige pour obtenir un gros bonus (genre coloniser à -3 ou consommer x3).

Une très bonne extension, pour moi la meilleure de toute. Par contre, il y a un certain power creep: il est possible d'arriver à des score de plus 100!