Polarity

Posté le 18.06.2007

Polarity est un jeu absolument magique. Je l'ai découvert lors de mon récent voyage à Lyon (merci Seb!) et j'ai été conquis. Nous avons fait 3 parties d'affilée. J'ai commandé le jeu dès mon retour, il est dans la poste et je devrais le recevoir sous peu.

Polarity est un jeu de manipulation (genre Mikado) qui se joue avec des aimants. Chaque aimant possède une face blanche et une face noire, à la manière des pions de Reversi. Chaque joueur commence le jeu avec le même nombre d'aimants en main. Chacun son tour en pose 5 à plat, dans l'aire de jeu, qui est délimitée par un cercle (imprimé sur un carré de tissu). Ces aimants sont appelés des "bases". Ensuite, chacun va placer un aimant sur le terrain à tour de rôle, ces aimants ne devant pas être posés complètement à plat. Au contraire, ils doivent être partiellement en lévitation en s'appuyant sur une base de la même couleur.

Il faut donc pas mal de doigté: attirer ou renverser d'autres aimants est une faute, qui donne généralement des points à l'adversaire. De ces erreurs, peuvent résulter des piles d'aimants qui induisent des champs plus forts, rendant la pose de nouveaux aimants encore plus difficile. Au fur et à mesure que le terrain se remplit, il devient de plus en plus dur de poser un aimant sans subir des effets de bord, parfois surprenants.

Lorsqu'un joueur a posé tous ses aimants, la partie s'arrête. Chacun compte les piles de sa couleur (somme des aimants dans toutes les piles), et celui à qui il reste des aimants en main les soustrait à son score. Celui qui a le plus de points a gagné.

Il est sans doute difficile d'appréhender la fascination que peut exercer Polarity sans y jouer, mais j'espère que les photos ci-dessous vous permettront de vous faire une idée.