Pix

Posté le 04.04.2012

Pix, c'est le Pictionary avec des pixels.

Bon, c'est beaucoup trop résumé. Néanmoins, Pix fait bel et bien partie de cette grande famille de jeu où l'on doit, d'une manière ou d'une autre, faire deviner un mot à d'autres personnes. Dans le cas de Pix, l'originalité est que l'on dessine avec des pixels, d'où son nom. Chacun dispose d'un petit plateau magnétique sur lequel est dessiné une grille de 9 x 9, de 20 pixels noirs, 1 pixel rouge et 1 petite flèche, rouge également. Les pixels doivent être placés précisément dans les cases. La petite flèche, peut être placée n'importe comment.

Les joueurs sont répartis en équipes selon le nombre de joueurs. Le jeu se déroule en quelques manches. Au début d'une manche, chaque équipe reçoit une carte. Sur celle-ci figure deux mots. On joue d'abord sur le premier, puis sur le deuxième. Ceci constitue une manche. A la fin de la manche, on change d'équipe.

Le centre du jeu est donc de faire deviner un mot. Pour cela, une fois que chacun a pris connaissance de son mot, les joueurs se mettent à composer un dessin avec leurs pixels. Dès qu'un premier joueur a fini, il ne reste que 30 secondes aux aures pour terminer. Ensuite de quoi, on passe à la phase devinette. Dans chaque équipe, c'est le joueur qui a utilisé le moins de pixels qui montre son dessin en premier. Si quelq'un trouve le mot dans les 30 secondes qui suivent, il gagne un point de victoire, tout comme le dessinateur. Le coéquipier ne gagne rien. Par contre, si personne ne devine, c'est au tour du coéquipier de montrer son oeuvre, de nouveau pendant 30 secondes. Au-delà de ce délai, l'équipe donne un indice (écrit sur la carte qui donnait le mot). Pour une dernière fois, les joueurs disposent de 30 secondes pour deviner le mot. Si l'un d'entre eux réussi, il gagne un point, mais il n'y a rien pour les dessinateurs dans ce cas. Si personne ne trouve, on laisse tomber et on passe à l'équipe suivante.

Pix est une variation très sympathique sur un thème connu. Je ne l'aurais pas forcément ajouté à ma ludothèque, mais je l'ai gagnée lors d'Orc'Idée et je suis bien content de l'avoir quand même, car c'est un bel objet. En effet, le jeu est édité par GameWorks, qui s'impose comme un vrai label de qualité. Le matériel est très bien fait, la boîte étant particulièrement remarquable: règles imprimées sur les côtés et petits dessins en pixels à deviner à l'intérieur. Bravo! Et merci pour le concours ;-)