Olympos: Oikoumene

Posté le 31.03.2015

Oikoumene est une extension pour Olympos. Bien qu'elle soit parue il y a un certain temps (en 2011, pour être précis), je ne l'avais pas encore essayée, preuve que je ne joue pas souvent à Olympos.

Il s'agit d'une petite extension qui amène deux éléments. Le premier est un lot de découvertes et de merveilles supplémentaires. Il y a une découverte par couleur, ce qui permet de varier les découvertes disponibles à chaque partie.

Les nouvelles merveilles, quant à elles, peuvent se construire avec un mélange de ressources et d'étoiles. Elles sont donc un peu plus faciles à réaliser que celles du jeu de base. Elles ne rapportent que 8 points de victoire. En contrepartie, elles ont toutes un pouvoir spécial, comme les découvertes.

Le deuxième élément est l'apparition d'objectifs. Sur un total de cinq, on en tire deux au hasard au début de chaque partie. Les objectifs sont communs à tous les joueurs. Le premier qui en atteint un gagne 3 points de victoire.

Oikoumene est une extension sympathique, mais loin d'être essentielle. C'est surtout l'ajout de découvertes et de merveilles qui est agréable, pour renouveler un peu les parties. Les objectifs sont très anecdotiques, car ils rapportent bien trop peu de points de victoire pour avoir un impact significatif sur les scores.