Mysterium

Posté le 16.12.2015

Il y a plus d'un an et demi, je vous parlais avec enthousiasme de Tajemnicze Domostwo, un jeu polonais, croisement détonant entre Cluedo et Dixit. Ce jeu est maintenant disponible en français, sous le nom de Mysterium, après avoir été retravaillé par l'équipe de Libellud.

L'idée reste la même. Les joueurs incarnent des mediums, appelés à la rescousse dans un manoir hanté, pour décrypter les visions envoyées par un fantôme. Ce dernier veut que son meurtrier soit identifié. A l'instar du Cluedo, il s'agit donc de découvrir qui a commis le crime, dans quelle pièce du manoir et avec quel objet. Sauf que les indices sont des rêves, rarement clairs.

Heureusement, le jeu est collaboratif. Les joueurs peuvent donc se montrer leurs rêves respectifs et confronter leurs hypothèses. Chaque joueur doit identifier un trio personne/lieu/objet. Si certains n'y parviennent pas au bout des sept tours de jeu, la partie est perdue. Dans le cas contraire, les joueurs sont confrontés à une dernière série de rêves, qui doit leur permettre de certifier, parmi les combinaisons découvertes, laquelle est la bonne.

L'esprit du jeu est resté conforme à l'original, avec des variations amenées par Libellud. Les degrés de difficulté sont une bonne idée, le niveau facile étant vraiment trop simple. Le dernier rêve, par contre, s'est complexifié avec une règle de vote qui nous a parue obscure et qui n'apporte pas grand-chose à mon avis. Le matériel, lui, est magnifique.

Mysterium est vraiment un chouette jeu, un peu gâché par des règles confuses (tout comme Lords of Xidit; cela semble être un problème récurrent chez Libellud).