Mr. Jack

Posté le 05.12.2006

Dans ce jeu de déduction, qui ne peut que faire penser à Scotland Yard, un joueur enquêteur quadrille le quartier de Whitechapel, alors que Jack l'Eventreur tente de s'en échapper. Le jeu est toutefois bien différent de Scotland Yard. Sur le plateau, huit personnages rôdent dans Whitechapel. Ce sont des enquêteurs et autres personnes intéressées de près par Jack l'Eventreur. Or, Jack s'est déguisé en l'une d'elles pour éviter la capture.

A chaque tour, 4 personnages sont manipulés par les 2 joueurs. Ceux qui finissent leur mouvement près d'un autre personnage ou près d'un lampadaire sont "visibles". Les autres sont "dans l'ombre". C'est alors que le joueur de Jack doit dire si Jack se trouve parmi les personnages visibles ou parmi ceux qui sont dans l'ombre. A force de recoupements, l'autre joueur (l'enquêteur) doit parvenir à déterminer sous quelle identité Jack se cache. S'il n'y parvient pas en 8 tours ou si Jack arrive à quitter le quartier de Whitechapel, c'est Jack qui gagne.

Mr. Jack est un jeu rapide, une partie dure effectivement environ la demi-heure annoncée. J'ai été un peu dérouté lors de la première partie (en fait, c'est surtout mon partenaire qui a été dérouté, car j'ai démasqué Jack en 3 ou 4 tours), mais on comprend bien vite la tactique à suivre. A la deuxième partie, changement de rôle, j'étais Jack. J'ai bien réussi à préserver mon anonymat, jusque vers le 6ème tour, mais je n'ai pas, par contre, réussi à sortir du quartier. Jouer Jack n'a pas l'air facile et je suis impatient de retenter ma chance.

Ce qui permet au jeu de se renouveler, c'est que l'on ne joue jamais les personnages dans le même ordre d'une partie à l'autre (au premier tour, on en tire 4 au hasard, puis au tour suivant, ce sont les 4 autres; le processus se répète ainsi tous les deux tours). De plus, chaque personnage dispose d'un pouvoir spécial, plus ou moins intéressant à utiliser selon les positions sur le plateau et selon que l'on est l'enquêteur ou Jack. On se trouve donc rarement confrontés aux mêmes choix et le jeu ne paraît pas du tout répétitif.

Un vrai petit bijou, auquel je me réjouis de rejouer le plus vite possible.