Mow

Posté le 29.11.2009

Mow est un petit jeu de cartes aussi rapide que sympathique. Il s'agit d'un jeu de plis. A son tour, chaque joueur pose une carte sur la table. Les cartes représentent des vaches numérotées de 1 à 15 et accompagnées de 0 à 5 mouches. Lorsque l'on pose une nouvelle vache sur la table, elle ne peut être que de valeur inférieure à la plus petite vache déjà posée ou supérieure à la plus grosse vache. Un joueur qui ne peut poser de cartes selon cette règle doit ramasser toutes les vaches sur la table ("rentrer le troupeau"). Il hérite également de toutes les mouches, le but étant de récolter le moins de mouches possibles. Le jeu se joue en plusieurs manches et s'arrête dès qu'un joueur a accumulé plus de 100 mouches. Celui qui en a le moins à ce moment-là a alors gagné.

A ce principe simplissime, il faut ajouter quelques cartes spéciales, genre des vaches de valeur 0 ou 16, ou des vaches qui peuvent s'intercaler entre les autres, qui pimentent le jeu et permettent de faire quelques coups vaches (évidemment).

Difficile de ne pas comparer Mow au 6 qui prend, mais la comparaison est plutôt flatteuse. Surtout que Mow est encore mieux: plus simple, plus fluide, plus amusant. Ajoutons à cela que la nouvelle édition compte 2 paquets de cartes, permettant de jouer jusqu'à 10, avec de nouvelles vaches spéciales. La boîte contient des règles en 64 langues, dont le ch'ti, le français SMS et le schwytzertütsch. Comble du raffinement, on y trouve également une boîte à meuh!

Que du bonheur!