Mondo

Posté le 18.12.2011

Mondo, de Michael Schacht, rentre parfaitement dans le cadre de ce que je recherche désormais du point de vue ludique: un jeu original. Ca peut paraître simple, mais avec la saturation du marché, il y a bien peu de créations qui peuvent réellement revendiquer ce statut. Or donc, qu'est-ce que Mondo? En quelques mots, on peut le décrire comme un jeu de placement de tuiles interactif en temps limité.

Dans Mondo, chaque joueur doit réaliser une île, avec des déserts, des forêts, des plaines et des mers (autour) ou des lacs (à l'intérieur). Une île est composée de tuiles qui représentent chacune entre 1 et 4 écosystèmes différents. Il peut s'y trouver aussi un animal et/ou un volcan, actif ou inactif. Au début de la manche, toutes les tuiles sont placées, face ouverte, en vrac au milieu de la table. Les joueurs ont un temps limité pour réaliser leur île, on commence à 7 minutes, puis on baisse au fur et à mesure que l'on s'aguerrit. Dès que le chrono est lancé, tout le monde se jette sur la pile de tuiles et c'est parti. Histoire d'éviter les thésaurisations abusives, on ne peut utiliser qu'une seule main.

Quand le temps est écoulé, ou que tout le monde a fini, on évalue la qualité de l'île selon plusieurs critères, qui vont rapporter des points. Par exemple, plus l'on a d'écosystèmes, plus cela rapporte de points, mais encore faut-il que les écosystèmes soient bien fermés, surtout que des écosystèmes mal connectés font perdre des points. On gagne aussi des points pour les animaux, pour la place à laquelle on a fini (bonus aux plus rapides). Il faut encore se méfier des volcans: celui qui en a le plus d'actifs perd un point par volcan actif et sera, en plus, pénalisé à la manche suivante. On perd également des points pour les espaces restés sans tuile.

Le vainqueur est celui qui a le plus de points au terme de 3 manches. Mondo propose des modes de jeux avancé et expert, dans lesquels les joueurs chevronés se lanceront immédiatement. Ils introduisent de nouvelles manière de gagner des points. Il y a tout d'abord des modificateurs de score, qui valent ±4 points selon que l'on est le meilleur ou le moins bon dans la catégorie (plus grande/petite forêt, le plus/le moins d'animaux marins, etc.). Le mode expert rajoute des objectifs, de complexité et gain variables. Si l'on rate un objectif, ses points comptent en négatif.

Mondo est un très bon jeu. Il renouvelle complètment le jeu de pose de tuiles. Le temps limité donne une forte tension aux parties. Quant au fait que tout le monde pioche en même temps dans la même pile, il amène un côté interactif et chaotique qui rend les parties amusantes. Une vraie réussite.