Minivilles

Posté le 14.11.2014

Minivilles est un jeu de gestion très simple, dans lequel les joueurs vont développer leur ville avec divers bâtiments. Le but est d’être le premier à construire quatre bâtiments emblématiques: la gare, le centre commercial, le parc d’attractions et la tour radio. On débute le jeu chacun avec un modeste champ de blé et une boulangerie.

A chaque bâtiment correspond un ou deux chiffres entre 1 et 12. Au début de son tour, le joueur lance un ou deux dés. Tous les bâtiments dont le ou les chiffres correspondent à la valeur du dé (ou de la somme des deux dés) sont activés (à la Catane). Selon le bâtiment, cette activation a lieu pour le joueur actif ou pour tout le monde. Sauf exception, l’effet principal est de rapporter de l’argent, soit venant de la banque, soit, plus rarement, pris aux autres joueurs.

Avec l’argent accumulé, on construit d’autres bâtiments. Ceux qui doivent être construits pour gagner ou simplement pour avoir une plus grande variété de chiffres activant des bâtiments.

C’est aussi simple que cela. Pas de matières diverses à échanger, juste l’argent et aucune interaction entre les joueurs. Minivilles est sans doute une bonne introduction aux jeux de gestion, son public-cible est d’ailleurs jeune (dès 7 ans), mais il manque totalement d’intérêt pour un joueur un tant soit peu confirmé.