Magnum Sal

Posté le 20.11.2011

Magnum Sal est un jeu de placement d'ouvriers. A chaque tour, on envoie ses ouvriers faire différentes tâches, la principale étant de creuser dans la mine. En effet, "magnum sal" se réfère à la grande mine de sel de Cracovie. Les ouvriers vont donc creuser des tunnels et remonter le sel, qui va servir à remplir des contrats auprès du seigneur des lieux. Il y a diverses autres manières de gagner de l'argent, mais les contrats royaux sont les plus importants. Le but est d'être le plus riche.

A l'explication des règles, on peut penser que Magnum Sal est un jeu stratégique, comme beaucoup d'autres jeux de développement. Il est, en fait, beaucoup plus tactique, un peu à l'instar d'Olympos. Il n'a toutefois pas la richesse de possibilités de ce dernier, puisque l'essentiel consiste quand même à remplir des contrats royaux. Qui plus est, c'est un jeu assez agressif. En effet, moyennant quelques outils (des cartes que l'on peut acheter en cours de partie), il est possible de faire des raids dévastateurs dans la galerie qu'est en train de creuser un autre joueur, en lui prenant presque tout son sel d'un coup. Bien sûr, on ne peut pas répéter ce genre d'exploit à l'envi, mais il en ressort quand même un côté très opportuniste. Je me demande même si cela ne peut pas mener à un jeu assez statique avec des joueurs expérimentés, chacun évitant de trop explorer les galeries pour ne pas se faire souffler le sel sous le nez.

Ma première partie de Magnum Sal a été franchement très frustrante et le jeu ne me semble pas proposer assez d'intérêt pour y tenter ma chance à nouveau. Je m'arrêterai là.