Love Letter

Posté le 03.11.2013

Love Letter est un jeu qui touche à l'épure, tant il est minimaliste: seize cartes et des règles expliquées en deux minutes. Pourtant, il ne manque pas d'intérêt.

Les cartes représentent des membres de la cour du roi, des gardes jusqu'à la princesse. Le but du jeu, très abstrait, est de porter à la princesse une lettre de son amoureux. Cela se traduit, dans le jeu, par essayer de posséder dans sa main la carte de la plus forte valeur possible (idéalement, la princesse elle-même) à la fin de la partie.

Chaque joueur commence avec une carte en main. A son tour, il en pioche une seconde, puis choisit d'en joueur une, en appliquant ainsi les effets. Chaque carte a, en effet, des pouvoirs différents (certaines cartes existent à plusieurs exemplaires). Avec seulement seize cartes à disposition, les parties sont très rapides. Certaines cartes peuvent mener à l'élimination d'un joueur (y compris son possesseur). Outre avoir la carte la plus forte en main à l'épuisement de la pioche, il est aussi possible de gagner en ayant éliminé tous les autres.

Love Letter est un jeu vraiment malin, qui tourne vite et bien. Après, je ne suis pas sûr d'avoir envie d'en enquiller autant de parties qu'avec un Falling, par exemple, pour comparer avec un autre jeu de cartes simple et rapide (bien que moins épuré dans sa forme).