Longhorn

Posté le 26.01.2014

Longhorn est un jeu pour deux personnes, de Bruno Cathala, aux mécaniques fort malignes. Le plateau de jeu est constitué de 9 cases, arrangées en un carré de 3 x 3. Sur chaque case, on va placer un nombre prédéterminé de vaches, réparties aléatoirement entre quatre couleurs. Tout aussi aléatoirement, on place un jeton d'effet spécial sur chaque case.

Un gros pion représente un joueur sur une face, le second sur l'autre. Pour commencer la partie, on l'utilise comme à pile ou face pour déterminer le premier joueur. Ensuite, il est retourné à chaque tour de jeu, pour passer la main à l'autre. Sur la case où l'on se trouve, on doit prendre toutes les vaches d'une même couleur. Si cette action vide la case, on applique l'effet du jeton. On déplace ensuite le pion joueur d'un nombre de cases égal aux vaches ramassées. Si tous les déplacements possibles amènent le pion sur une case déjà vide, le jeu s'arrête.

Les jetons spéciaux peuvent avoir des effets sur les vaches prises par les joueurs ou les vaches encore sur le plateau. D'autres encore donnent des bonus à la fin du jeu. A éviter, le vilain shérif, qui vous faire perdre la partie immédiatement. A la fin de la partie, chacun compte ses vaches. Mais il y a un truc: si une couleur n'est plus présente sur le plateau, les vaches de cette couleur ne valent plus rien.

Longhorn a une mécanique assez inhabituelle et je ne sais pas si ma description est assez claire. En tout cas, c'est un petit jeu très malin et très plaisant, assez vicieux sur la fin, quand on essaye de bloquer l'adversaire ou de pourrir son troupeau.