Ligretto Football

Posté le 25.07.2008

J'ai beaucoup entendu parler du Ligretto, mais n'y ai encore jamais joué. Par contre, j'ai eu l'occasion d'essayer Ligretto Football (dernier rescapé de la journée de jeux de l'Ascension) et l'ai ajouté illico à ma ludothèque.

Ligretto Football fait partie des jeux rapides et hystériques, qui mettent une excellente ambiance. Les joueurs se répartissent en deux équipes, les rouges et les noirs. Chaque camp reçoit le paquet de cartes correspondant, qui est réparti entre les membres de l'équipe. Les cartes portent des chiffres et le nom d'un joueur de foot au milieu. De chaque côté, d'autres noms apparaissent sur fond rouge (pour l'équipe rouge) et sur fond noir (pour l'équipe noire). Référez-vous à la photo si ce n'est pas clair... Chaque joueur prend son paquet de cartes dans une main. On ne joue donc qu'avec une seule main. Quand un joueur a épuisé son paquet, il remélange ses cartes.

Pour commencer à jouer, il faut avoir une carte n°1. Le premier joueur à avoir une carte n°1 la pose au milieu de la table. Ensuite, les rouges doivent impérativement jouer une carte portant (au milieu) le nom d'un des joueurs de foot rouges indiqué sur la carte n°1. Pareil pour les noirs, mais avec les noms indiqués pour eux. Dès qu'un joueur a une carte "compatible", il la pose par dessus la carte précédente au milieu de la table. Cette nouvelle carte ne portant pas les mêmes noms que la précédente, on cherche donc maintenant d'autres cartes. Une équipe marque un but lorsqu'elle arrive à poser une carte "Goal". La première équipe à 5 buts a gagné.

La carte en cours est au centre. La carte de gauche est compatible, car elle représente "Alex" et ce soit "Alex", soit "Paul" qui sont recherchés. La carte de gauche (qui est une carte "Goal") n'est pas compatible, car elle représente "Max"

Quand plusieurs joueurs ont des cartes compatibles, il s'agit d'être le plus rapide et poser sa carte en premier. Ligretto Football est donc un jeu tout à fait frénétique, surtout lorsque l'on a plusieurs personnes par équipe, car l'une d'elles se charge généralement d'annoncer le nom des joueurs de foot recherchés. Ca crie, ça s'agite et ça met une super ambiance, pour une durée de partie de quelques minutes à peine. Aucune raison de s'en priver.