Les géants de l'île de Pâques

Posté le 21.03.2011

Parmi les jeux que j'ai eu l'occasion de tester à Ludesco 2011, Les géants de l'île de Pâques est le seul sur lequel j'avais vraiment envie de m'étendre plus en détail. Dans ce jeu, chacun incarne une tribu de l'île et va être en concurrence pour obtenir des statues (qui apparaissent à chaque tour dans la carrière) et des couvre-chefs à mettre sur les têtes desdites statues.

Les statues doivent ensuite être déplacées jusqu'au bord de mer. La carrière est vers une des extrémités de l'île, plus on emmène la statue loin, plus cela rapporte de prestige (= points de victoire). Déplacer une statue de taille imposante n'est pas une tâche triviale. Il faut y mettre beaucoup de petits bras musclés (à savoir les membres de sa tribu) et de troncs (mais ceux-ci ne sont disponibles qu'en quantité limitée). On peut aussi passer par les membres d'une autre tribu, mais on lui donne alors du prestige. Il y a trois tailles de statues, qui demandent de plus en plus de petits bras musclés, mais qui rapportent d'autant plus de prestige. On fait ainsi des chaînes humaines (éventuellement renforcés par des troncs) pour déplacer une statue. On peut prendre plusieurs tours pour arriver à destination, mais il faut faire bien attention à "marquer" sa statue, sous peine de se la faire chourrer sous le nez au prochain tour.

Les couvre-chefs permettent de gagner des points supplémentaires, mais ils apparaissent à l'autre bout de l'île et doivent donc être transportés en sens inverse. Et il ne faut pas se tromper! En effet, quand une statue est enfin installée face à l'océan, on place une tuile indiquant son propriétaire face cachée sous la statue. Il faut ainsi faire une effort de mémoire pour se souvenir d'où sont ses propres statues.

Tout le sel du jeu est donc dans la création de ces chaînes de transport. Il faut batîr sa propre chaîne, mais aussi interférer avec celle des autres, histoire de grapiller quelques points au passage. Disons encore que le tour de jeu commence par une phase d'enchères, qui va déterminer qui peut prendre quelle statue.

Les géants de l'île de Pâques est un jeu très plaisant, dont le thème et les mécanismes sont bien en adéquation.