Les Aventuriers du Rail: USA 1910

Posté le 07.01.2007

USA 1910 est une petite extension parue récemment pour les Aventuriers du Rail (version originale, pas Europe, ni Märklin). En premier lieu, elle comprend un ensemble complet de cartes wagons et locomotives en grand format (comme Europe et Märklin) pour remplacer les petites cartes de l'édition originale. Ca peut être pris comme une arnaque, il n'empêche que ces cartes s'avèrent quand même bien plus agréables à utiliser. Bien sûr, ils auraient pu les faire directement de cette taille...

Deuxième paquet de cartes, les destinations. On y trouve toutes celles du jeu de base, plus les nouvelles propres à USA 1910, plus deux destinations provenant de l'extension promotionnelle Mystery Train. Les destinations propres à USA 1910 sont clairement identifiées comme telles et une variante proposée est de ne jouer qu'avec celles-ci. Un certain nombre de cartes sont aussi marquées "Big Cities". Cet ensemble ne contient que des destinations reliant une des douze grandes villes des Etats-Unis (Chicago, Dallas, Houston, Los Angeles, Miami, New York, Seattle). On peut donc ne jouer aussi qu'avec celles-ci.

Dernière variante possible, jouer avec toutes les cartes, ce qui fait 69 destinations possibles, contre 30 pour le jeu de base. Dans ce cas, on introduit une nouvelle carte bonus (en plus du chemin le plus long): le "Globe Trotter", un bonus de 15 points accordé à celui qui a réalisé le plus de destinations. Un gros bonus qui est très bienvenu, car il équilibre les choses entre ceux qui réalisent un ou deux grands trajets d'une côte à l'autre et ceux qui se perdent dans les méandres de la côte Est.

Pour l'instant, je n'ai fait qu'une partie avec toutes les cartes de destinations. Ca ne change pas fondamentalement le jeu, si ce n'est le plus du bonus "Globe Trotter". A vue de nez, les changements introduits par les autres variantes ne sont pas flagrants, il faudra essayer pour voir.

Il ne s'agit donc de rien de révolutionnaire et on ne peut pas dire que ce soit un achat indispensable. C'est néanmoins un petit plus sympathique.