Les Aventuriers du Rail Asie

Posté le 24.06.2012

Les Aventuriers du Rail, comme tout jeu à succès, ne cessent de faire des petits. Une des dernières nouveautés est l'extension sur l'Asie, qui vient avec deux variantes. D'un côté du plateau, on joue en Asie légendaire, de l'autre en Asie "normale", mais en équipes. C'est cette seconde variante que j'ai eu l'occasion d'essayer.

Il faut donc être un nombre pair et les deux équipiers jouent côte à côte. Chacun dispose de sa propre main de cartes (wagons, comme destinations) et de 27 wagons (pour un total de 54 par équipe, donc). Chaque équipe reçoit aussi des petits présentoirs qui serviront à placer des cartes en commun. Les wagons placés en commun peuvent être utilisés par les deux partenaires en complément des cartes de leur main, pour prendre possession d'une ligne. Pour les destinations, c'est juste une information.

Au début de la partie, chaque joueur pioche 5 destinations et doit en garder 3. Sur ces trois-là, une va déjà sur le présentoir. Ensuite, à son tour, un jour peut choisir comme action de placer une ou deux cartes de destination sur le présentoir. A part cette mise en commun de cartes, les coéquipiers n'ont pas le droit d'échanger de conseils, ni d'informations.

Le jeu par équipes renouvelle Les Aventuriers du Rail de manière amusante, mais c'est loin d'être fracassant. J'y rejouerai volontiers si l'occasion se représente. Par contre, je n'en ferai pas les frais pour ma ludothèque. Un jugement à revoir éventuellement après avoir testé la variante "légendaire".