Leaders pour 7 Wonders

Posté le 04.09.2011

Leaders est la première extension à paraître pour 7 Wonders. Une autre est apparemment en préparation. Gageons que le nouvellement acquis titre de "Spiel des Jahres pour connaisseurs" va étendre encore la longévité et la progéniture de ce jeu. Et je ne m'en plaindrai pas, car je l'apprécie toujours autant.

Or donc, Leaders introduit un lot de personnages historiques, les "leaders". Chacun commence la partie avec 4 leaders en main, sélectionnés selon une méthode de draft. Au début de chaque âge, intervient une phase de recrutement de leaders: chaque joueur peut en recruter un. Pas de matières dans ce cas, les leaders coûtent simplement une certaine somme d'argent (on démarre d'ailleurs avec 6 pièces d'or au lieu de 3). Les leaders amènent divers avantages: certains réduisent les coûts de construction, d'autres amènent des points de victoire supplémentaires (un peu à l'instar des guildes), d'autres encore permettent de gagner un peu d'argent, plus quelques effets divers. Le tout s'intègre bien dans le jeu, les pouvoirs des leaders sont, dans l'ensemble, intéressants et bienvenus.

En plus de cela, l'extension rajoute quelques guildes, dont deux liées aux leaders eux-mêmes, plus une huitième "merveille": Rome. Cette dernière ne produit pas de ressources, mais facilite l'accès aux leaders: avec la face A, ils sont carrément gratuits, plus deux étapes rapportant des point de victoire. Avec la face B, ils coûtent moins chers et les trois étapes permettent, respectivement, de piocher des leaders en plus et d'en recruter deux supplémentaires (plus un peu d'argent et quelques points de victoire).

Leaders est une bonne extension, qui renouvelle le jeu sans le complexifier trop. Un exercice délicat et bien réussi. Je suis curieux de voir la suite.