Hurry'Cup

Posté le 13.01.2012

Hurry'Cup, d'Antoine Bauza, est un jeu de course, de voitures anciennes, en l'occurrence, pilotées par de riches oisifs qui s'ennuient sur la Côte d'Azur et tuent le temps en s'organisant un petit rallye. C'est un petit jeu simple et rapide, tout à fait agréable.

Le jeu commence tout de suite de manière amusante: la route sur laquelle se déroule le rallye est assemblée à partir de tuiles hexagonales, au gré des joueurs. Il n'y aura donc jamais deux parcours pareils. Certaines tuiles portent des limites de vitesse, qu'il s'agira de respecter pendant la course.

A son tour, un joueur commence par jeter six dés de couleurs différentes. Ceci se fait de manière cachée, avec un petit gobelet. Ce dernier est ensuite soulevé et chacun s'empare du dé de son choix, la rapidité étant le seul critère d'attribution. Ce dé est appelé "réservoir". Chacun y ajoute ensuite le jet d'un autre dé, la somme fois dix donnant la vitesse en kilomètres par heure. Cette vitesse est déterminante pour les limitations: si l'on roule à une vitesse égale ou inférieure aux limitations qui se trouvent sur notre parcours, on peut avancer du nombre de cases indiquées par le réservoir. Dans le cas contraire, on s'arrête à la case juste avant la limitation que l'on ne respecte pas. Le premier arrivé au bout du parcours a gagné.

Sur ce mécanisme de base, se greffent encore des pions donnant des pouvoirs spéciaux: chacun dispose des 3 mêmes en début de partie, puis peut en collecter d'autres le long du parcours. Chacun de ces pions ne peut être utilisé qu'une seule fois.

Hurry'Cup est donc un jeu très simple, dans lequel il ne faut chercher aucune profondeur stratégique, juste un peu d'opportunisme. Toutefois, il est bien fait dans son genre, les parties sont rapides et le déroulement amusant, pour une distraction courte et agréable.