Heimlich & Co

Posté le 25.05.2007

Heimlich & Co est un petit jeu de bluff, simple, rapide et convivial. Y a-t-il vraiment besoin d'en dire plus?

Oui? Bon, d'accord. Sept agents secrets se baladent en ville, cherchant des informations confidentielles. La ville, en l'occurrence, est symbolisée par un circuit ovale, dont chaque case correspond à une maison (numérotées de 0 à 10, plus une maison -3 qui ferme la boucle entre le n°10 et le n°0). Au début du jeu, chacun se voit attribuer en secret un agent (une couleur, en fait). Le but est de faire gagner son agent, mais sans se révéler, autrement dit sans que les autres joueurs puisse devenir notre couleur, car on risque alors de se retrouver assigné à résidence dans la maison -3 (voir plus bas).

A son tour, un joueur lance un dé qui indique une quantité de points de mouvements (de 1 à 6, donc). Le joueur choisit ensuite comment il répartit ces points entre tous les agents. Tout le truc consiste donc à avancer le sien, mais de manière camouflée, afin qu'il ne soit pas identifié. Un pion représentant un dossier secret se trouve quelque part sur le plateau, devant une maison. Lorsqu'un agent termine son mouvement sur cette case, chaque agent reçoit un nombre de points égale à la maison devant laquelle il se trouve (et qui peut donc être un malus devant la maison -3). Lorsqu'un premier agent atteint ou dépasse 42 points, chacun révèle quelle couleur il jouait et celui qui a le plus de points a gagné (car l'agent qui a atteint la fin n'est peut-être pas en jeu, puisque l'on utilise toujours les 7 pions même quand l'on joue à moins que cela).

Dans la partie de samedi dernier, nous avons utilisé une variante fort sympathique, je dirais même primordiale. Dès qu'un premier agent a atteint ou dépassé les 29 points, le jeu s'arrête momentanément le temps que chacun fasse des pronostics sur qui joue quelle couleur. A la fin du jeu, les pronostics sont révélés et chaque bonne réponse vaut un bonus de 5 points, ce qui peut faire pas mal de différence.