Five Tribes: Les Artisans de Naqala

Posté le 06.05.2016

Les Artisans de Naqala est la première extension parue pour Five Tribes. J'ai tardé à vous en parler, car j'ai peu eu l'occasion d'y jouer et j'attendais d'en faire au moins plus d'une partie avant d'arrêter mon opinion.

Cette extension fait mentir le nom du jeu en introduisant une sixième tribu, celle des Artisans, qui vivent dans les montagnes et créent aussi bien des objets précieux que des objets magiques. Les premiers rapportent des points de victoire, les seconds ont chacun un pouvoir relativement costaud, à utilisation unique.

Le plateau s'étend pour accueillir tout ce monde. Trois nouvelles cases abritent les ateliers des Artisans et sont bordées de montagne sur deux côtés, montagnes qu'il va falloir contourner lorsque l'on déplace des meeples. Deux autres cases proposent un marché spécial, permettant, pour 4 pièces d'or, de choisir une marchandise parmi toutes celles exposées. Enfin, la crevasse est une case entièrement infranchissable, un trou noir dans le plateau de jeu.

Je suis très réservé quant à la valeur ajoutée de cette extension. Five Tribes est une très belle mécanique, épurée et efficace. Lui rajouter des fioritures a plutôt tendance, de mon point de vue, à dégrader cette élégance. Ce d'autant plus que l'idée d'avoir des obstacles sur le plateau (montagnes, crevasse) réduit la fluidité des mouvements et, partant, le potentiel de combinaisons de meeples, alors que c'est quand même le sel du jeu. Voilà une extension que je vais désormais laisser de côté.