Finca

Posté le 18.04.2010

Vendredi soir, c'était soirée Joca, occasion de tester un nouveau jeu, en l'occurrence Finca, dont j'avais entendu plutôt du bien. Dans Finca, chaque joueur incarne un cultivateur qui va cueillir divers fruits (6 variétés au total) pour honorer différentes livraisons.

Le mécanisme central et innovant du jeu est une roue composée de 12 segments, deux par type de fruit. Chaque joueur dispose de 3 pions qui se déplacement sur cette roue. A son tour, un joueur choisit l'un de ses pions et le déplace. Le nombre de cases de déplacement dépend du nombre de pions sur la case de départ. Sur la case d'arrivée, le nombre de pions indique le nombre de fruits que l'on peut prendre. Un "équateur" divise cette roue en deux. Lorsqu'on le franchit, on récupère une carriole, nécessaire pour faire les livraisons. Dès qu'un joueur possède les bons fruits et une carriole, il peut, au lieu de se déplacer, effectuer une livraison. Il y a une dizaine (ou une douzaine?) de contrats à honorer en tout temps sur le plateau. Les contrats ramènent des points de victoires. Un système de bonus divers et d'actions spéciales complètent les mécanismes du jeu.

Le principe de la roue est vraiment amusant et original. Toutefois, à l'expérience, il s'avère extrêmement chaotique. A quatre joueurs, ce sont quand même 12 pions qui se trimbalent sur cette roue. Cela devient presque impossible de planifier ce que l'on fera au tour suivant, tant il est difficile de savoir à l'avance combien d'autres pions rejoindront les nôtres sur leurs cases, modifiant ainsi le nombre de cases qu'ils devront parcourir (car, oui, il est obligatoire de faire un mouvement complet).

Au final, cela donne un jeu que j'ai trouvé très chaotique. Aucune stratégie n'est possible, il s'agit juste de saisir les occasions quand elles se présentent. C'est amusant, mais ça manque quand même pas mal d'intérêt à mon goût.