Filou

Posté le 07.11.2008

Allez, c'est la fête, je vous fais deux billets d'un coup. Et on reste dans les chats avec Filou.

Filou est un petit jeu d'enchères de Friedemann Friese. Chacun dispose d'une série identique de chats: de beaux chats qui valent des points et des chats miteux qui en font perdre, accompagnés de deux chiens qui chassent les chats et un lapin qui ne vaut rien. Cela représente 9 cartes en tout, et on va en jouer une par tour, pour une partie d'une durée de 9 tours, donc.

Chacun pose une carte face cachée au milieu de la table, en commençant par le premier joueur. Quand tout le monde a posé sa carte, le premier joueur retourne la sienne face visible et commence à enchérir (s'il le souhaite). Le joueur suivant doit surenchérir ou passer. S'il passe, il est hors jeu pour cette enchère et on retourne face visible la carte suivante du lot. Au fur et à mesure de l'enchère, on sait donc de plus en plus pour quoi on enchérit. Cela peut être une bonne nouvelle ou pas, selon les cartes révélées. Chaque joueur qui passe touche aussi un menu pécule. Cette somme augmente plus on reste tard dans l'enchère, c'est donc une incitation à ne pas lâcher trop tôt.

Filou est un petit jeu rapide et rigolo, où les rebondissements sont fréquents. On peut évidemment essayer d'y jouer très sérieusement en mémorisant les cartes jouées par les autres, mais je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine. Le jeu est relevé d'illustrations très sympathiques.