Du Balai!

Posté le 12.12.2006

Du Balai! est une course de sorcières sur leurs balais volants. Pour progresser, elles doivent élaborer des formules magiques, les plus complexes possibles. A chaque tour de jeu, un joueur (le dernier de la course) lance une grosse brassée de dés, aux faces couvertes de symboles, sur fond soit orange, soit noir. Chacun doit alors observer les symboles qui sont apparus, soustraire ceux qui se trouvent dans les deux couleurs en même temps et bâtir la suite la plus longue avec les symboles restants. N'importe qui peut à tout moment refermer le livre (la boîte de jeu ressemble à un livre), empêchant les autres joueurs de continuer à observer les symboles. Inutile de dire que cela se passe généralement très vite.

Dès que le livre a été refermé, chacun crée une combinaison avec les symboles dont il se souvient, soit de couleur orange, soit de couleur noire. Quand chacun est prêt, on rouvre le livre et on voit qui a fait juste et qui s'est trompé (c'est-à-dire qui a employé des symboles qui n'étaient pas sur les dés ou qui étaient dans les deux couleurs). Un joueur qui s'est trompé n'avance pas, les autres progressent d'un nombre de cases égal à la longueur de leur série. Quand on parvient à faire une série avec tous les symboles qui étaient apparus, il y a un bonus.

Du Balai! est donc un jeu d'observation très dynamique et extrêmement amusant. Une partie se joue en une vingtaine de minutes et laisse un agréable goût de reviens-y.