Dobble

Posté le 29.08.2010

Dobble est un petit jeu d'observation frénétique. Imaginez un paquet de 55 cartes portant chacune 8 symboles. Chaque carte a un symbole en commun avec chaque autre carte. Le jeu vient avec 5 règles différentes, mais toutes basées sur le même principe: identifier le plus rapidement possible le symbole commun entre plusieurs cartes, sachant que les symboles ne sont pas toujours représentés de la même taille ni avec la même orientation.

J'ai joué à deux des jeux proposés. Dans le premier, les joueurs se répartissent toutes les cartes, sauf une qui est placée au centre la table. Chacun retourne alors la première carte de sa main. Le premier qui identifie le symbole commun à sa carte et à celle qui est au milieu, pose sa carte sur celle du centre. Le premier joueur à avoir vidé sa main a gagné.

Dans le deuxième jeu essayé, chacun pioche une carte et la garde cachée. Tous les joueurs retournent leur carte en même temps. Dès que l'on a identifié un symbole avec la carte de quelqu'un d'autre, on lui file sa carte. Celui qui finit le tour avec toutes les cartes en main, les garde. On pioche à nouveau des cartes et on continue. La partie s'arrête lorsque la pioche est épuisée. Celui qui a le moins de cartes a gagné.

Dans Dobble, il faut donc non seulement être observateur, mais aussi rapide. Le stress met beaucoup d'ambiance. Une partie dure à peine quelques minutes et on en enchaîne facilement plusieurs. Ce jeu n'est pas sans rappeler Pippo, mais en plus fun encore.

Deux cartes pour vous entraîner. Top! ...... Pas encore trouvé? Trop tard!