Dixit

Posté le 30.05.2010

Comme vous l'aurez remarqué, j'ai eu l'occasion de pas mal jouer ces derniers temps, bien au-delà de mes habitudes. Une conjonction favorable sans doute...

Dernier de la série, je viens de tester Dixit. Dixit s'inscrit dans la lignée des jeux de devinettes, dans lesquels un joueur dit quelque chose et les autres doivent en deviner le sens. Dans ce cas d'espèce, chaque joueur à 6 cartes en mains, des cartes portant des dessins aussi beaux qu'oniriques. Le premier joueur du tour, appelé le "conteur", choisit une carte dans sa main et annonce un ou plusieurs mots, voire une phrase entière qui doit évoquer la carte choisie.

Les autres joueurs choisissent alors dans leur main une carte qui pourrait coller à la phrase annoncée par le conteur. Chacun donne cette carte au conteur, qui les mélange avec la sienne. Il place ensuite toutes les cartes sur la table et chacun vote pour la carte qu'il croit être elle du conteur. Le vote se fait en secret. Il est révélé lorsque tout le monde a voté.

Si tout le monde a deviné la carte du conteur, ce dernier ne marque aucun point. Tous les autres joueurs en gagnent 2. De même, si personne n'a deviné la carte du conteur. Par contre, si les résultats sont plus mitigés, le conteur ainsi que ceux qui ont correctement deviné reçoivent 3 points et les autres rien. De plus, il y a un bonus de 1 point par vote reçu par chaque joueur dont la carte a été choisie.

Dixit demande donc d'arriver à un équilibre subtil. Il ne faut pas faire quelque chose de trop évident, sous peine que tout le monde ne devine. De même, il ne faut pas faire trop compliqué. De point de vue des autres joueurs, il y a un intérêt évident à essayer de faire passer sa carte pour celle du conteur, afin de grapiller quelques votes.

A la fin du tour, chacun reprend une carte. On joue jusqu'à épuisement de la pioche, qui compte 84 cartes. Le joueur qui a le plus de points a gagné.

Quelques cartes, pour vous faire une idée. Essayez de retrouver celle qui a inspiré "petit déjeûner continental" (qui fut un gros échec ;-) ).

L'extension amène simplement de nouvelles cartes pour renouveler un peu les parties.

Dixit est un jeu vraiment très chouette, les magnifiques graphismes étant un vrai plus. Trouver des mots ou des phrases est loin d'être simple, par contre, et je ne peux pas dire que j'excelle à cette discipline. Mais j'aime quand même. Je me réjouis de l'essayer avec des groupes assez différents, car le choix des mots et des phrases est clairement influencé par ce que partage les personnes autour de la table.