Dixit Jinx

Posté le 29.06.2012

Dixit Jinx est un jeu à part entière, variation sur le thème et la mécanique de Dixit. Ici, l'onirisme des cartes a été remplacé par une certaine abstraction. Les motifs sont géométriques, en couleurs primaires. Les cartes restent néanmoins très évocatrices.

Et c'est là le problème. Dans une partie de Dixit Jinx, on dispose 9 cartes au centre de la table, dans un carré de 3 par 3. A son tour, un joueur prend une carte à part, qui indique laquelle des 9 cartes visibles il doit tenter de faire deviner aux autres. Dès que le joueur a parlé, les autres viennent pointer une carte en posant leur doigt dessus, un seul joueur par carte, il s'agit donc d'être rapide.

Celui qui a parlé, doit réagir dès qu'un doigt est posé et dire "non" si ce n'est pas la bonne carte, "oui" si c'est la bonne. Dans ce second cas, le tour s'arrête immédiatement, bien sûr. Le joueur qui a trouvé la bonne carte l'emporte. Ceux qui ont pointé sur des mauvaises cartes les donnent au joueur qui a parlé. On a donc intérêt à essayer de tromper les gens. Mais si personne ne trouve, alors c'est le joueur qui a parlé qui perd une carte. Il faut être ambigu, mais pas trop.

On retrouve ainsi les mécanismes de base de Dixit, mais utilisés différemment et dans une mécanique globale qui change de manière assez rafraîchissante. J'ai bien aimé Dixit Jinx, je trouve que c'est une variation très réussie sur un thème connu.