Coloretto

Posté le 26.08.2006

Un ami a oublié sa boîte de Coloretto chez moi et cela m'a permis de l'essayer (merci Maf). C'est un petit jeu très sympa, jouable dès 8 ans, donc idéal pour jouer en famille. Le but du jeu est d'assembler les collections les plus grandes possibles de cartes de la même couleur, sachant qu'il y a 9 cartes de 7 couleurs différentes. Plus la série est longue, plus elle rapporte de points, selon une suite géométrique pour les connaisseurs, avec un plafond à 6 cartes. Il y a encore des cartes de bonus et des jokers.

Le truc est que l'on ne se contente pas de piocher et de voir ce qu'il en ressort, ce qui n'aurait aucun intérêt. Chacun son tour, les joueurs piochent une carte et la dispose, face ouverte, au milieu de la table, dans une des rangées disponibles (le nombre de rangées est égal au nombre de joueurs). Une rangée peut contenir jusqu'à 3 cartes, de n'importe quelle couleur, bonus ou joker. A son tour, un joueur peut, au lieu de piocher, ramasser une rangée. Il ajoute les cartes de la rangée à sa collection personnelle (qui est également disposée face ouverte) et s'arrête là pour cette manche. Une partie se joue en plusieurs manches, environ 4-5, plus ou moins jusqu'à épuisement de la pioche. Les règles conseillent de jouer 4 parties. A la fin d'une manche, on marque des points pour ses 3 plus grandes collections. Les autres comptent en négatif.

Ce qui fait l'intérêt de Coloretto, c'est que l'on voit ce que les autres collectionnent et qu'il est donc possible et recommandé de les embêter lorsque l'on dispose les cartes dans les rangées, notamment en gâchant une rangée prometteuse avec des couleurs que le joueur ne possède pas encore. On est aussi tenté de se préparer une belle rangée pour soi, mais comme on est rarement seul à collectionner une couleur donnée, la rangée risque fort d'attirer des convoitises.

Un jeu rapide, sympa, esthétique et (modérément, quand même) vicieux.

[cliquer pour agrandir]